Prix John Hirsch - Les metteurs en scène Frédéric Dubois et Nina Lee Aquino sont récompensés

Ottawa — Les metteurs en scène Frédéric Dubois, de Québec, et Nina Lee Aquino, de Toronto, sont les lauréats des prix John Hirsch. Ils obtiennent ainsi 6000 $ chacun.

Ces prix, administrés par le Conseil des arts du Canada, sont remis à des metteurs en scène de théâtre émergents qui ont fait preuve d'un grand potentiel allié à une captivante vision artistique.

La remise du prix à Frédéric Dubois aura lieu le mercredi 12 mars, au Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal, où sa mise en scène de Bacchanale (d'Olivier Kemeid) est présentée jusqu'au 15 mars.

Le prix de Nina Lee Aquino lui sera remis le mercredi 16 avril, au théâtre Passe Muraille de Toronto, où sa mise en scène de People Power (de Carlos Bulosan) sera présentée du 16 avril au 11 mai.

Frédéric Dubois, qui a fait ses études au Conservatoire d'art dramatique de Québec, s'est rapidement fait remarquer par ses mises en scène audacieuses et originales. Ses productions ont été applaudies au Théâtre du Trident, au Théâtre de la Bordée, ainsi qu'au Théâtre des Fonds de tiroirs, dont il est le directeur artistique depuis dix ans.

Parallèlement, M. Dubois enseigne dans les différentes écoles de théâtre du Québec. Il touche également à la musique et a enseigné le jeu aux étudiants d'art lyrique du Conservatoire de musique de Québec.

Metteure en scène, dramaturge et comédienne, Nina Lee Aquino est présentement directrice artistique d'un théâtre asiatique de Toronto et productrice artistique du Festival Cross Currents du Factory Theatre.

Elle est présentement directrice de rédaction de la première anthologie canado-asiatique du Canada, Love & relasianships, publiée par Playwrights Canada Press et devant être lancée en mai 2008.

À voir en vidéo