Théâtre à Québec - Vivement la suite !

Photo: Yanick Macdonald
Adaptée d’un roman de Daniel Danis, la pièce Terre océane sera présentée au Trident dans une mise en scène de Gill Champagne.
Photo: Photo: Yanick Macdonald Adaptée d’un roman de Daniel Danis, la pièce Terre océane sera présentée au Trident dans une mise en scène de Gill Champagne.

Lors du dévoilement des programmations le printemps dernier, notre intérêt se portait déjà principalement sur la portion 2008 du calendrier. Avec La Mouette, Cyrano de Bergerac, L'Oiseau vert, Richard III et Le Boxeur menés par les Dubois, Gignac, Genest, Bastien et Saucier, la suite de la saison laisse présager le meilleur.

Québec — Malgré les belles surprises de l'automne que furent Frank le garçon boucher et Histoires d'hommes au Périscope, on conserve du début de saison à Québec une certaine impression de prudence dans les choix artistiques, de propositions convenues et de textes parfois faibles. Au point où on a même dû se rabattre sur d'excellentes reprises (L'Ouest solitaire, King Dave, En attendant Godot, On achève bien les chevaux et Show d'vaches) pour se rassasier de la chose dramatique.

Heureusement, la deuxième moitié de l'année théâtrale s'annonce plus prometteuse.

Dès cette semaine, toutes les salles de la Vieille Capitale auront repris du service. Mardi, Patric Saucier s'attaquera à la scène de Premier Acte avec son spectacle solo Le Boxeur. L'écriture à la fois vive et intime de Saucier (privilège de journaliste que de mettre la main sur le texte en primeur) laisse présager un spectacle vibrant, porté avec conviction par l'auteur, qui cumule également les fonctions de metteur en scène et de comédien. (Jusqu'au 9 février)

Au Trident, la rentrée se déroulera sous le signe de la coproduction avec le Théâtre de Quat'Sous, alors qu'on présentera Terre océane. Issue d'un roman de Daniel Danis, la pièce a été adaptée et mise en scène par Gill Champagne. (Jusqu'au 16 février)

La production la plus attendue de janvier est sans contredit La Mouette de Tchekhov, qui prendra l'affiche à La Bordée dès mercredi. L'an dernier, à l'invitation du directeur artistique Jacques Leblanc, le metteur en scène Frédéric Dubois avait pu explorer l'univers de l'auteur russe lors d'une série de laboratoires. On est maintenant curieux de voir les fruits de ce travail de longue haleine. (Jusqu'au 16 février)

Tandis que l'on parle de La Bordée, un des projets les plus séduisants de la saison s'y déroulera du 18 mars au 12 avril. En effet, Jacques Leblanc et Lorraine Côté se sont donné le défi d'interpréter à deux la quarantaine de personnages du Richard III de Shakespeare. Proposition risquée? Certainement. Mais avec ce duo de comédiens (qui plus est dirigé par Marie-Josée Bastien), le risque en vaut franchement le coup.

Au Périscope, la saison est déjà amorcée depuis le 15 janvier avec Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt, un spectacle de clowns dirigé par Marc Doré (jusqu'au 2 février). Du 12 février au 8 mars, le Niveau Parking présentera Corps et âmes de John Mighton dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren. Suivront ensuite le Théâtre Sortie de secours avec Le Magicien prodigieux (du 25 mars au 12 avril), le Théâtre Péril avec C.H.S. (du 1er au 19 avril) et Tête première du Théâtre de la manufacture (du 15 au 26 avril).

Du côté de Premier Acte, on reprendra du service le 26 février avec La Trilogie de Belgrade de Biljana Srbljanovic. On tient ici à féliciter la metteure en scène Anne-Sophie Archer, qui nous permettra (enfin!) d'entendre sur nos scènes un texte de cette jeune et réputée auteure serbe (lauréate 2007 du Prix des nouvelles réalités théâtrales, remis par l'organisation des Prix Europe pour le théâtre). Pour boucler la saison, l'équipe du Dream Team (qui nous avait présenté Glengarry Glen Ross l'an dernier) reprend du service avec Les Variations énigmatiques d'Éric-Emmanuel Schmitt. Pour l'occasion, Hugues Frenette se fera metteur en scène alors qu'il dirigera Emmanuel Bédard et Vincent Champoux. (Du 8 au 26 avril)

Les gros canons du Trident

Parlant de Frenette, il sera de retour sur les planches du Trident dès le 4 mars. Il y retrouvera la metteure en scène Marie Gignac (qui l'avait dirigé dans une excellente version des Mains sales de Sartre l'hiver dernier). Cette fois, le directeur artistique Gill Champagne a décidé de les plonger dans un tout autre monde: celui du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Avec ce choix de texte et la distribution proposée, on s'attend à ce que cette pièce soit rien de moins que le blockbuster de l'année à Québec.

Pour clore sa programmation, Gill Champagne concocte ce qui sera probablement un autre grand succès. En 2006, il avait invité Martin Genest et l'équipe de Pupulus Mordicus à monter Jacques et son maître de Diderot... avec des marionnettes. Cette année, la même équipe s'aventurera dans l'univers de Carlo Gozzi alors qu'elle s'attaquera à sa célèbre pièce L'Oiseau vert. (Du 22 avril au 17 mai)

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo