Un théâtre occupé!

Pour sa quatrième saison à la tête du Théâtre d'Aujourd'hui, René Richard Cyr semble s'être donné pour mission d'occuper vraiment tout l'espace de son théâtre avec des textes d'ici. Dix productions prendront en effet l'affiche de la salle de la rue Saint-Denis pour la 33e saison de la maison: pendant que cinq spectacles feront les soirées de la grande salle, quatre autres formeront le volet exploration en envahissant la petite salle Jean-Claude Germain et, dès cet été, en août, même la terrasse sera mise à contribution alors que le collectif ARGGL (Action répétitive grandement grandement libératrice) jouera Jocelyne est en dépression, une "tragédie météorologique" de - et mise en scène par - Olivier Choinière.

La saison commencera toutefois officiellement le 17 septembre, avec un texte très attendu: Mademoiselle Eileen Fontenot pour les dix sous de liberté d'Erik Charpentier qui avait fait fureur avec Si j'avais la seule possession dessus le Jugement dernier au milieu des années 90. Mis en scène par Jean-Frédéric Messier, le nouveau Charpentier parlera de sirène et de salles de quilles à travers la musique cajun et la langue métissée de l'auteur installé en Louisiane depuis plusieurs années. Puis, dès le début novembre (du 5 au 23), le Théâtre du Sous-marin jaune présente La Bible, dans l'adaptation du Loup bleu qui lui a valu l'an dernier le Masque du meilleur spectacle présenté à Québec. Cette "fantaisie sérieuse" mise en scène par Antoine Laprise et animée par une marionnette irrévérencieuse maniant intelligence et fantaisie est une leçon d'histoire aussi rigoureuse qu'irrésistible.

L'année 2003 s'ouvrira sur le texte d'une nouvelle voix, celle de Martin Pouliot dont Le Bruit des camions dans la nuit sera mis en scène par le patron lui-même, René Richard Cyr (du 14 janvier au 8 février). Le communiqué parle d'un "verbe lumineux et d'une poésie fougueuse, de jeux de rôles libérateurs et de fuite dans l'imaginaire". Ce spectacle sera suivi, du 25 février au 15 mars, par une autre rencontre fort attendue avec le nouveau texte de Larry Tremblay, La Cornemuse, mis en scène par Éric Jean. Il sera ici question de spiritualité, de création et de sexualité débridée à travers deux personnages, Ana et Chris, deux amoureux jeunes et beaux obsédés par le désir de conquérir l'autre. C'est ensuite un texte de Jean-François Caron, La Nature même du continent (du 8 avril au 3 mai) qui viendra clore la saison. Antoine Laprise signera la mise en scène du spectacle qui réunira une dizaine de comédiens sur scène autour des combats de l'enfance. Ici, à travers les cicatrices et les différences, c'est de douleur et de maturité précoce qu'il sera question.

Du côté des explorateurs de la petite salle Jean-Claude Germain, quatre spectacles donc. D'abord Champ libre du Théâtre Kafala (du 24 septembre au 12 octobre), cinq courtes pièces issues d'un travail collectif sur Antoine Vitez illustrant le fait que "chacun veut donner un sens à son existence et connaître la vérité du monde". La mise en scène sera assurée par Isabelle Lamontagne. Puis, du 22 octobre au 9 novembre, Dévoilement devant notaire de Dominick Parenteau-Lebeuf nous permettra de voir Marc Béland à la mise en scène sur fond de féminisme; c'est une présentation du Baraka Théâtre. De l'autre côté du temps des Fêtes, du 14 janvier au 1er février, les Productions Préhistoriques présentent Mammouth et Maggie, un autre texte collectif - sur la relation de couple cette fois - qui sera mis en scène par Marc Doré. Enfin, du 15 avril au 3 mai, 40 Ouest, de Marc-André Girard, une sorte de voyage au bout de soi-même présenté par le Théâtre du Pylône, sera mis en scène par Marc-André Girard.

À voir en vidéo