De tout pour tous au Rideau Vert

La saison des saisons se poursuit de plus belle: après le TNM puis le CNA, c'est maintenant au tour du Théâtre du Rideau Vert de faire connaître sa prochaine saison. Première constatation: il y en aura vraiment pour tous les goûts.

De Beckett à La Sagouine, il y a évidemment beaucoup de terrain à couvrir; c'est une façon comme une autre de s'assurer que chacun y trouvera son compte. Ce sont toutefois les plus exigeants qui seront les premiers comblés puisque Denis Marleau ouvrira la prochaine saison du Rideau Vert avec La dernière bande de Samuel Beckett, du 10 au 21 septembre. Comme on l'a appris hier lors de l'annonce de la saison du Théâtre Français du CNA, c'est Gabriel Gascon avec lequel Marleau tisse une complicité intéressante depuis des années qui jouera le rôle de Krapp. Le spectacle roulera ensuite en direction d'Ottawa et du CNA.

Autre bonne surprise, Patricia Nolin assurera ensuite (du 1er au 26 octobre) la mise en scène de Savannah Bay de Marguerite Duras: le rôle de la vieille comédienne sera confié à Janine Sutto, et celui de la femme cherchant son identité dans les paroles de son aînée, à Monique Spaziani. On a hâte de voir comment Patricia Nolin, qu'on a surtout connue comme comédienne, traitera ce texte à l'écriture aussi précise qu'élégante.

Une autre comédienne, Sophie Clément, dirigera ensuite (du 12 novembre au 7 décembre) la nouvelle version des Girls de Clémence DesRochers: Les girls arrivent en ville . Andrée Lachapelle, France Castel, Nathalie Gadouas et plusieurs autres seront de la partie.

Après la pause de Noël, la Sagouine revient sur la scène du théâtre de la rue Saint-Denis en amenant avec elle trois autres personnages féminins sortis de l'imaginaire acadien d'Antonine Maillet.

Viola Léger assumera les quatre rôles (la Sagouine, Aglaé, Barbe et Marichette) de La Sagouine et son monde et Guillermo de Andrea tentera d'insuffler une vie nouvelle à cette "citoyenne à part entchère", comme le souligne le communiqué.

En mars, une surprise de taille, cette fois: Brigitte Haentjens monte ce que l'on regroupe habituellement sous le vocable des Farces conjugales de Feydeau. Voilà une association assez explosive qui réunira sur scène d'énormes comédiens tels Marc Béland, Hélène Loiselle, Anne-Marie Cadieux, Albert Millaire et James Hyndman. Une curiosité qui prendra elle aussi le chemin du Théâtre français du CNA.

La saison se terminera (du 22 avril au 17 mai 2003) sur une note exotique puisque Guillermo de Andrea et Serge Turgeon adaptent un roman du Brésilien Paulo Coelho, L'Alchimiste. Ce récit d'une quête spirituelle traduite en plus d'une vingtaine de langues mettra en vedette Gérard Poirier, Marc Beaupré, Richard Fréchette et Jean Harvey. C'est Guillermo de Andrea qui signera la mise en scène.

Signalons enfin que le Rideau Vert réussit à fidéliser son public en proposant des horaires différents - les représentations sont offertes à 19h30 en semaine et en double les week-ends - et en offrant un service de garderie pour les matinées de la fin de semaine.

Pour tous les goûts et pour tous les âges, on vous disait...