Théâtre - Denys Arcand reçoit un prix à Paris pour Le Déclin de l'empire américain

Paris — Alors qu'il met la dernière main à son nouveau long métrage, Denys Arcand a été récompensé hier soir à Paris pour le scénario du Déclin de l'empire américain, qui vient d'être adapté avec succès pour la scène.

La version théâtrale de son célèbre film, signée Claude-Michel Rome, lui a valu de remporter le Raimu du meilleur auteur de théâtre de comédie de l'année. M. Arcand n'était pas à Paris pour recevoir son prix.

Les Raimu de la comédie ont été nommés ainsi en l'honneur de l'acteur Jules Raimu, célèbre complice de Fernandel, admiré par Guitry, Pagnol et Orson Welles.

Ils ont été décernés hier soir pour la première fois lors d'une cérémonie présidée par Alain Delon et Isabelle Raimu, la petite-fille du comédien.

Treize films et pièces de théâtre de comédie ainsi que leurs comédiens ont été récompensés. La nouvelle manifestation, dont le prestige et le rayonnement demeurent pour l'instant assez limités, est appelée à se tenir chaque année, selon ses organisateurs.

Parmi les autres lauréats figurent notamment Cécile de France, sacrée meilleure comédienne de cinéma pour son rôle dans le film Fauteuils d'orchestre (de Danièle Thompson), par ailleurs élu meilleure comédie de l'année. Michel Blanc a été désigné meilleur comédien de cinéma pour Je vous trouve très beau.

Le Déclin de l'empire américain tient l'affiche au Théâtre Daunou, près de l'Opéra Garnier, depuis la mi-juillet.