Une cure de jeunesse pour le Grand Théâtre de Québec

Québec — «Après 35 ans de bons et loyaux services, le Grand Théâtre, qui accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs, avait bien besoin d'une cure de rajeunissement», a expliqué la ministre de la Culture Line Beauchamp, lors d'une conférence de presse hier matin.

«Lors du 400e, nous allons démontrer que nous sommes à la hauteur en modernisant les institutions de la capitale nationale», a renchéri le ministre responsable de la Capitale nationale, Michel Després.

Le Grand Théâtre (GTQ) qui est à Québec ce que la Place des Arts est à Montréal, abrite deux grandes salles: la salle Louis Fréchette (musique) et la salle Octave-Crémazie (théâtre). Ses locataires sont l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l'Opéra de Québec, le Club musical, également dédié à la musique classique, et le Trident — la plus grande compagnie théâtrale de la capitale.

Les travaux annoncés requièrent des investissements totaux de quatre millions de dollars, fonds d'une bien moindre ampleur que ceux investis dans la nouvelle salle de l'OSM (105 millions de dollars), mais qui permettront d'effectuer une série de rénovations importantes.

On remplacera les tapis et les fauteuils de la grande salle de concert qui avaient été conçus avant la légendaire «Rencontre des Irlandais» entre le premier ministre Mulroney et le président Reagan, en 1984. Des travaux seront aussi effectués dans la fosse d'orchestre.

Du côté du théâtre, on compte acquérir un système de porteuse mécanisée pour faciliter le montage des décors et des éclairages, en plus d'améliorer l'isolation acoustique.

Enfin, tout l'immeuble sera doté d'un nouveau système de ventilation plus respectueux de l'environnement, l'ancien faisant appel à des hydrocarbures fluorés (HCFC), a souligné la ministre. «En tant que société d'État, le Grand Théâtre se doit d'être exemplaire en regard des objectifs de Kyoto.»

Les travaux sont prévus pour l'été 2007. Il n'y aura donc pas de spectacles présentés au GTQ au cours de cette période.

Collaboratrice du Devoir