À voir à la télévision le mardi 19 juillet - Musiques contre le paludisme

Événement fédérateur, le premier festival Africa Live se tenait les 12 et 13 mars derniers à Dakar, la capitale du Sénégal. Pendant deux jours, des célébrités de la musique africaine, solidaires, ont lancé un message au reste du monde dans le cadre du combat continuel mené contre le paludisme. L'organisation de cet événement historique a été confiée à Youssou N'Dour.

Enregistré au stade Iba Mar Dio, le concert met en vedette, en première partie, le rappeur Awadi, ses amis et quelques invités, dignes représentants du hip-hop dans ce coin du monde, dont Joey Starr, rappeur-vedette du groupe NTM.

Le concert visait tout particulièrement à sensibiliser les jeunes à la cause des enfants atteints du paludisme, maladie qui fait des ravages en Afrique puisque quelque 3000 enfants en meurent chaque jour sur le continent noir. Des milliers de personnes se sont déplacées pour soutenir cette cause humanitaire, le stade Iba Mar Dio pouvant accueillir plus de 20 000 spectateurs.

Le paludisme, ou malaria, serait la plus importante et la plus répandue des maladies transmissibles au monde et aurait atteint environ 600 millions de personnes. Le thème de l'événement était «Roll Back Malaria» et la première partie du concert était consacrée au hip-hop. D'autres musiques ont aussi été entendues au cours de ces deux journées, entre autres celles de Corneille, de Tiken Jah Fakoly et de Salif Keita.

Africa Live
TV5, 21h

À voir en vidéo