Musique classique - Montréal aura son Festival Bach

Montréal accueillera un nouveau festival, entièrement consacré à Bach, en novembre 2005. Fruit de la Bach-Académie de Montréal, présidé par la musicologue Alexandra Scheibler et codirigé par Julian Wachner et Christopher Jackson, le Festival Bach de Montréal débutera le jeudi 24 novembre en accueillant le célèbre ensemble Musica Antiqua Köln et son chef Reinhard Goebel, dont les enregistrements Bach pour l’étiquette Archiv sont déjà légendaires. Le maître Goebel et sa bande interpréteront L’Art de la fugue à l’Église St. Andrew & St. Paul: on a vu pire comme entrée en matière!

Calqué sur le modèle du bouillonnement musical, cher à Montréal Baroque, la manifestation musicale la plus novatrice de ces dernières années, le Festival Bach proposera une véritable immersion d'une semaine dans la musique de Bach, avec plusieurs manifestations chaque jour. Le lendemain de la venue de Reinhard Goebel, le festival accueillera ainsi Frieder Bernius, le magicien des choeurs que le Québec a découvert, ébahi, l'an passé à Lanaudière et au Domaine Forget. Le chef allemand donnera une classe de maître sur les Motets de Bach, qu'il dirigera le samedi 26. Le vendredi 25 au soir, l'Actus tragicus et la Trauerode seront interprétés par l'Ensemble Arion et le choeur du Studio de Musique Ancienne, sous la direction de Bernard Labadie!

Les festivités se poursuivront jusqu'au 30 novembre à un rythme soutenu, avec l'Oratorio de Noël sous la direction de Julian Wachner (le 27), un concert de gala (le 28), l'Offrande musicale par les Boréades suivie d'un concert Graupner-Bach mitoné par Geneviève Soly (le 29), pour se terminer, le 30, par la Messe en si, une présentation du Studio de Musique Ancienne. À cela s'ajoutent des concerts instrumentaux, d'orgue notamment.

Le tout débute le 16 juin par un concert bénéfice à 20h à la Salle Redpath de l'Université McGill, un concert-cocktail, lors duquel Matt Haimowitz et Sarah Laimon interpréteront des oeuvres pour clavier, pour violoncelle seuls et la Sonate pour viole de gambe BWV 1028. Renseignements: (514) 893-1275

Collaborateur du Devoir