Lanaudière remplace l'OSM

La direction du Festival de Lanaudière a annoncé hier le remplacement de l'Orchestre symphonique de Montréal pour trois des quatre concerts programmés cet été. Une porte reste ouverte, puisque le prestigieux concert du 23 juillet, avec Deborah Voigt et Ben Heppner, n'a pas encore été attribué. François Bédard, directeur du Festival de Lanaudière, se dit prêt à attendre le bilan de la reprise des négociations à l'OSM, les 7, 9 et 10 juin prochains.

Pour le reste, M. Bédard affirme qu'il était impossible d'attendre davantage: «Nous espérions avoir plus de temps, mais nous constatons une grande pression de la clientèle, avec bien plus d'inquiétude que nous l'imaginions. Or nous sommes dépendants d'achats de billets individuels et devons favoriser l'achat de ces billets à l'avance.»

La direction du festival faisait notamment face au problème que posait le concert d'ouverture du 9 juillet. Il était illusoire de penser que Jacques Lacombe, premier chef invité de l'OSM, puisse accepter de diriger un orchestre de remplacement. Ce concert d'ouverture sera assuré par un «Orchestre du Festival», dirigé par Gregory Vajda. L'Orchestre métropolitain remplacera l'OSM le 16 et le 30 juillet, sous les directions respectives de JoAnn Falletta, comme prévu, et de Yannick Nézet-Séguin, qui remplace Raymond Leppard.