Programmation - L'OFF Festival de jazz de Montréal: géographie éclectique

Vitrine sur le jazz local, la sixième édition du OFF Festival de jazz se fera particulièrement éclectique sur le plan de la géographie, des échanges et des rencontres entre musiciens d'ici et du Nouveau-Brunswick, de l'Alberta, de l'Ontario, de la France, des États-Unis et de la Suède. Du 24 juin au 3 juillet, plus de 150 musiciens seront de la virée.

Si la programmation est truffée de concerts avec des musiciens que l'on connaît ou fréquente tout au long de l'année, de nouveaux contextes donnés à ces musiciens pour travailler sont à découvrir avec cette programmation. Le batteur Michel Lambert croisera le fer musical avec le contrebassiste John Geggie (Ontario), dans une rencontre, le 27 juin, vouée à l'improvisation. La veille, le guitariste Greg Amirault jouera avec le trompettiste Roland Bourgeois, du Nouveau-Brunswick. Il en va de même avec le croisement Marianne Trudel (piano), Philippe Lauzier (saxophones et clarinette basse), du Québec, avec les Français Nils Ostendorf (trompette) et Toma Gouband (batterie). À quatre, ils tenteront de faire honneur à la relève musicale.

Autrement, le vétéran de la scène locale Dave Turner donnera un concert le 25 juin au Lion d'Or, toujours fidèle au OFF Festival. Avec ses explorations latines, le Dave Turner Quintet malaxera des influences de groove et de soul. Ce concert est planifié tout juste avant la sortie d'un nouveau disque. Aussi, on aura le plaisir de revoir le Normand Guilbeault Ensemble se mesurer à Charles Mingus, celui qui n'avait pas peur de bousculer les institutions. Avec Mathieu Bélanger, Ivanhoe Jolicoeur, Pierre Tanguay et Jean Derome, cette formation d'étoiles continue de roder ce spectacle de haute voltige (le 29 juin, au Lion d'Or).

Les fameux 5 à 7 jazz du Quai des brumes sont de retour cette année. On y verra entre autres le Frank Lozano Quintet, avec un programme fait de compositions, de standards inusités et d'improvisation. Par ailleurs, une nouvelle salle est ajoutée pour cette édition. L'O Patro Vys offrira neuf concerts à 21h30. Autre nouveauté, le OFF Festival travaille cette année de concert avec Espace Musique, à titre de diffuseur officiel. Les détails de la programmation se retrouvent sur le site www.lofffestivaldejazz.com.