Musique classique - Deux festivals dévoilés

La programmation de trois festivals a été dévoilée à Montréal cette semaine. Du 26 mai au 18 juin, le Festival de musique de chambre de Montréal accueillera les mélomanes au Chalet du Mont-Royal. Plus tard, du 5 au 14 juillet, se tiendra le Festival de l'Académie d'orgue de McGill, puis, pendant tout l'été (du 6 juillet au 24 août), les fameux «Mercredis de l'orgue» à l'oratoire Saint-Joseph.

Par rapport à 2004, le Festival de musique de chambre de Montréal minore la partie crossover ou melting-pot de sa programmation. Les choses sont nettement plus claires, avec une série classique (10 concerts) et une série jazz de quatre concerts, Big band et bossa nova, Hommage à Art Tatum, La Musique de Ben Charest et Sur scène avec Oliver Jones, avec dégustation de bières et fromages.

Côté classique, le ton est à la collégialité puisque des «têtes d'affiche» telles que le violoniste James Ehnes (11 juin), le pianiste Ignat Soljenitsyne (26 mai) et le clarinettiste Charles Neidich (28 mai) se fondront avant tout dans un collectif, pour des oeuvres telles que le Sextuor op. 110 de Mendelssohn, le Septuor op. 20 de Beethoven ou le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen. Parmi les événements, il faut noter la présence de la chorégraphe et danseuse Margie Gillis (31 mai) et la programmation, le 6 juin, d'un concert-hommage à Alexandre Brott (1915-2005), autour des oeuvres du violoniste, pédagogue, chef d'orchestre et compositeur. Le festival, lors duquel Joseph Rouleau officiera comme narrateur de L'Histoire du soldat, de Stravinski (7 juin), s'achèvera sur un hommage à Tchaïkovski composé du Trio op. 50 et du sextuor Souvenir de Florence.

Les amateurs d'orgue seront gâtés. Tout d'abord avec les deux semaines du Festival de l'Académie d'orgue de McGill, inaugurées (le 5 juillet) et clôturées (le 14 juillet) par deux grands organistes français, Olivier Latry d'une part et Thierry Escaich d'autre part. Tous deux se produiront à l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus. Le lendemain du concert d'Olivier Latry, Marie-Claire Alain (80 ans) donnera le coup d'envoi des Mercredis de l'orgue de l'oratoire. Les concerts du Festival de l'Académie présenteront également John Grew et Patrick Wedd (Montréal, le 7), James David Christie (États-Unis, le 8), William Porter (Montréal, le 11), ainsi que Tom Beghin et Hank Knox (Montréal, le 12).

Par ailleurs, à l'oratoire, les successeurs de Marie-Claire Alain seront Guy Bovet (France), Mark Toews (Toronto), Bruno Matthieu (France), Vincent Boucher (France) et Philippe Bélanger (Montréal). Par contre, il n'y aura pas de concerts durant les deux dernières semaines de juillet.

Renseignements et réservations: (514) 489-3444 (musique de chambre); (514) 398-4547 (Académie); (514) 733-8211 (oratoire).