Musique classique - Chostakovitch et Menotti chez I Musici

La Symphonie n° 14 de Chostakovitch et l'opéra The Old Maid and the Thief de Gian Carlo Menotti s'annoncent comme les moments forts de la saison 2005-06 de l'orchestre de chambre I Musici de Montréal. La programmation de la 14e Symphonie vise à souligner, en 2005, le 30e anniversaire de la mort de Chostakovitch, suivi, en 2006, du 100e anniversaire de sa naissance. L'oeuvre a marqué Yuli Turovsky, qui assista à sa création quand il vivait en Russie et qui l'enregistra à Montréal dès 1988 dans un disque qui fit beaucoup pour la notoriété internationale de son ensemble.

Chostakovitch sera présent en filigrane dans le Concerto pour piano d'un de ses élèves, German Galinine, interprété en ouverture de saison par Sergueï Salov, qui l'enregistrera avec I Musici pour Chandos, conjointement au concerto de Galina Oustvolskaïa. Lors de ce même concert, le 22 septembre, Yuli Turovsky dirigera la 5e Symphonie de Beethoven. Ne restera donc plus que la Neuvième pour boucler le cycle des neuf symphonies de Beethoven. La Vieille Servante et le Voleur de Menotti, opéra composé pour la radio et qui vient d'être présenté il y a trois mois à Ottawa par la compagnie Opera Lyra, retrouve donc une seconde jeunesse au Canada plus de 65 ans après sa création. I Musici l'a programmé le 22 mars.

Les trois autres concerts de la série Centre-ville seront consacrés à Tchaïkovski (Variations Rococo, extraits des Saisons et transcription du 1er Quatuor, en décembre), à la virtuosité, avec David Garrett dans le 2e Concerto pour violon de Paganini (en janvier), et à un étonnant cocktail Stravinski-Chostakovitch-Jarett en mai.

Les concerts Ogilvy, les jeudis et vendredis en journée, sont évidemment reconduits, et comme les séries d'abonnements affichent complet, ils seront désormais joués cinq fois au lieu de quatre. Renseignements et réservations: (514) 982-6038.