Rentrée jazz et métissée: buffet musical automnal

Débutant dans le métier à titre de directeur de tournée du groupe rock montréalais Mahogany Rush, l’entrepreneur Jim West craque pour le talent du pianiste et compositeur Oliver Jones et fonde sa propre maison de disques, Justin Time, qui éditera la majorité des enregistrements de l’ami d’Oscar Peterson. Quarante ans plus tard, Justin Time s’est imposée comme l’un des phares du jazz et du blues québécois et canadien. Ça se fête, avec d’abord une compilation à paraître le 8 septembre, quarante titres signés Susie Arioli, Jean-Michel Pilc, Ranee Lee, le Montreal Jubilation Gospel Choir, et bien sûr Oliver Jones, entre autres. L’écurie Justin Time s’installera ensuite à l’Upstairs pour cinq concerts présentés entre le 15 et le 23 septembre, dont ceux du compositeur et pianiste Simon Denizart, le 16, et du Christine Jensen Quartet, le 22.
Les nuits africaines d’automne
Pas de répit pour les Productions Nuits d’Afrique, qui ont chargé le calendrier de la rentrée avec des concerts et des parutions d’albums, à commencer par La source, nouvel album du griot montréalais Zal Sissokho et son orchestre mandingue Buntalo. En magasins et sur les plateformes le 8 septembre, l’album coréalisé par Élage Diouf met également en vedette les voix de Djely Tapa et de Diely Mori Tounkara. Le 6 octobre paraîtra l’album Racine, d’Iba Diabaté, fils du célèbre griot malien Abdoulaye Diabaté. L’album offre une fusion de styles musicaux du Mali avec le blues et le jazz. Le percussionniste d’origine ivoirienne Dramane Konaté lancera le sien le 3 novembre, alors que le chanteur et balafoniste Mamadou Koïta proposera l’album Balafola le 10 novembre. Notons enfin au calendrier le concert de l’actrice et chanteuse d’origine malienne Michèle Kaniba Traoré, qui fut choriste pour Rokia Traoré.
OFF Jazz
L’organisation du festival OFF Jazz de Montréal se met la barre haut en prévision de son 25e anniversaire en 2024 : la programmation de l’événement, qui se tiendra du 5 au 14 octobre, est franchement costaude, entre la carte blanche à François Bourassa en ouverture (au Ministère), le programme double mettant en vedette le saxophoniste d’origine vancouvéroise Erik Hove et l’épatant trio jazz expérimental Dolman-Rossy-Jobin (à la chapelle Saint-Louis, le 6 octobre) et celui, tout féminin, avec Erika Angell et Blanche Baillargeon (au Ministère, le 8 octobre). Plusieurs étoiles de notre scène en profiteront pour lancer leurs nouveaux albums : l’Orchestre national de jazz de Montréal avec le saxophoniste norvégien Bendik Hofseth (Cinquième Salle de la Place des Arts le 12 octobre), le compositeur et saxophoniste Evan Shay (à Impro Montréal, dans Saint-Henri) et Carl Mayotte (au Studio TD), tous deux le vendredi 13.
Jazz (et plus) à l’affiche
Le vendredi 8 septembre est paru sur l’étiquette International Anthem (Makaya McCraven, Angel Bat Dawid, Photay) Come With Fierce Grace, l’ambitieux nouvel album du non moins téméraire Alabaster DePlume, compositeur, saxophoniste et poète engagé ; le musicien et son orchestre se produiront sur la scène du Ritz PDB le 18 septembre. Le 30 septembre, pendant le festival POP Montréal, la compositrice, bassiste et chanteuse abénaquise Mali Obomsawin repassera par la Sala Rossa en formule sextet pour présenter à nouveau le matériel de son excellent album Sweet Tooth, après un passage remarqué au Festival international de jazz de Montréal il y a quelques semaines. Le 10 octobre, le théâtre Maisonneuve accueillera l’étoile sitariste Anoushka Shankar, passée maîtresse des collisions musicales entre la tradition musicale du sous-continent asiatique et les musiques contemporaines. Enfin, la fille de Bobby McFerrin, Madison, offrira sa vision soul et r&b du jazz au Belmont, le 11 octobre.
Fiesta automnale
Après l’étonnant succès du jeune chanteur de corridos Peso Pluma, evenko répète l’expérience mexicaine en invitant l’ancien leader du légendaire grupero Los Bukis, Marco Antonio Solis, à la Place Bell le 22 septembre. Le même soir, au Studio TD, le Californien d’origine palestinienne DJ Habibeats présentera sa sélection de musique arabe de club. Au Club Soda, le 24 septembre, nous aurons de la visite rarissime : une star de la scène tecnobrega/funk carioca brésilienne, la chanteuse et drag queen Pabllo Vittar. Après une performance remarquée à Osheaga il y a quelques semaines, l’artiste afrobeats nigérian Adekunle Gold repassera au MTelus le 1er octobre, avec son jeune collègue Nonso Amadi en première partie. Les amateurs de nouvelles pop du Nigéria ont aussi pris en note le retour, attendu, de la star Wizkid le 8 novembre, au Centre Bell. Les grands noms de la pop coréenne visitent rarement le Québec, on présume alors que la visite d’Eric Nam (au MTelus le 14 octobre) sera attendue. L’événement latino de l’automne aura lieu le 20 octobre au Centre Bell avec un trio de superstars constitué d’Enrique Iglesias, Pitbull et Ricky Martin.
Mundial Montréal
Le petit-cousin de M pour Montréal, l’événement-vitrine Mundial Montréal, reviendra pour une 13e édition du 14 au 17 novembre. Comme toujours, on y fera des découvertes des quatre coins du monde. En vrac : l’« afrofuturisme » à la brésilienne de Bruno Capinan, une rencontre entre traditions musicales mandingue et micmac avec le duo Mi’gmafrica, une initiation au pansori, la musique traditionnelle, proche du conte, de la Corée du Sud avec le septet Second Moon, la pop expérimentale de l’autrice-compositrice-interprète tchèque Lenka Dusilová, et plus encore. Détails sur le site mundialmontreal.com