Musique classique - Orford 2005: excellent millésime en vue

Le Centre d'art d'Orford a dévoilé hier la programmation de son festival 2005. Assurément, Sophie Galaise, confirmée dans son double rôle de directrice générale et de directrice artistique, a eu quelques idées simples et efficaces pour le centre d'art qui, en marge des activités pédagogiques, organisera son festival du 23 juin au 13 août.

L'attention est attirée d'emblée par trois week-ends thématiques. Le premier, les 8, 9 et 10 juillet, sera consacré à la voix avec la présentation de La Clémence de Titus de Mozart, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et dans la mise en scène de François Racine, un récital de Phillip Addis, lauréat du Concours OSM 2004, et une soirée Pergolèse-Haendel avec Daniel Taylor, Dominique Labelle et le Theatre of Early Music. «Orford en famille», les 22, 23 et 24 juillet, en offrira pour tous les goûts avec un récital d'Alain Lefèvre (Mathieu, Debussy, Ravel), un concert de musiques de films et un concert interactif proposant même aux enfants de diriger un orchestre. Enfin, en clôture, les rendez-vous des 12 et 13 août seront consacrés à Bach.

Orford se recentre par ailleurs sur le piano avec une série «Piano Maestria», fil rouge du festival, qui permettra d'entendre Anton Kuerti dans Schubert, Brahms et Beethoven le 23 juin, Louis Lortie et l'OSM, en marge du Festival Mozart Plus, le 30 juin, le maître Jacques Rouvier et son élève David Fray (les 15 et 16 juillet) ainsi que le beethovenien Robert Silverman (Variations Diabelli le 29 juillet).

En marge de tout cela, du Sentier des arts, des expositions en arts visuels et des conférences, on retiendra également les dates du 2 juillet pour un hommage musical aux disparus d'Auschwitz et du 6 août pour un récital de la jeune soprano Marie-Josée Lord. Renseignements: 1 (800) 567-6155.