Tina Turner, reine du rock’n’roll, s’éteint
Le monde de la musique pleure la disparition d’une icône. Tina Turner, la reine du rock’n’roll, s’est éteinte à l’âge de 83 ans, mercredi, après une vie tumultueuse, marquée par nombre d’épreuves, tant personnelles que professionnelles. Mais la grande diva afro-américaine a toujours su rebondir, menant une carrière qui a survécu à toutes les époques et à toutes les modes et qui a inspiré une pléthore d’artistes.
De Beyoncé à Mick Jagger en passant par Jennifer Lopez ou Janet Jackson, ils sont nombreux à se réclamer de Tina Turner, redoutable bête de scène à la voix écorchée, qui aura vendu plus de 180 millions d’albums en carrière, ce qui fait d’elle l’une des chanteuses les plus populaires de tous les temps.
On vantait son charisme, sa prestance et son sex-appeal sur scène, elle qui incarnait un modèle de femme libérée, combative, mais jamais vulgaire. On disait de Tina Turner qu’elle possédait les plus belles jambes du monde. Un qualificatif flatteur, mais presque réducteur, par rapport à son indéniable talent.
Élevée dans une famille dysfonctionnelle, Anna Mae Bullock, de son vrai nom, est encore mineure lorsqu’elle se fait remarquer par un certain Ike Turner, qui en fera d’abord sa choriste. Homme pervers et violent, cocaïnomane notoire, Ike épouse Tina alors qu’elle est âgée de 22 ans, un mariage qui s’avérera rapidement malheureux. L’interprète d’I Don’t Wanna Lose You révélera plus tard dans un livre-choc, adapté au cinéma en 1993, avoir souffert de violences répétées de la part de son mari.
Des hauts et des bas
Mais des années 1960 au début des années 1970, Tina Turner ne laisse rien paraître du drame qui la dévore en coulisses. Au contraire, le duo Ike et Tina Turner enchaîne les succès avec Proud Mary, Nutbush City Limits ou encore River Deep – Mountain High, reprise en 1996 par Céline Dion.
Tina Turner est déjà catégorisée comme une icône du rhythm’n’blues et de la musique noire lorsqu’elle décide de quitter Ike, en 1976. S’ensuit un long passage à vide. Après son divorce, Tina Turner se retrouve ruinée. Elle obtient le droit de garder son nom de scène, mais doit assumer les frais qui découlent des contrats que le duo doit annuler à la suite du divorce.
Jusqu’au début des années 1980, le milieu de la musique se détourne d’elle. Le public finit par l’oublier. S’opérera alors ce qui sera qualifié de « plus grand retour de l’histoire de la musique ». En 1984, la quarantaine avancée, elle fait paraître l’album Private Dancer, immense succès qui, en plus de l’accrocheuse pièce-titre, comprend le tube What’s Love Got To Do With It. Tina Turner devient l’une des chanteuses cultes des années 1980, avec des titres comme We Don’t Need Another Hero, chanson-thème du film Mad Max Beyond Thunderdome, ou encore It’s Only Love, en duo avec Bryan Adams.
Consécration
Les années 1990 commencent en force pour la diva, alors que sa chanson The Best atteint les sommets des palmarès. Véritable ver d’oreille, ce morceau deviendra un hymne que l’on peut encore régulièrement entendre lors de grandes manifestations sportives dans les stades et les arénas. Puis, en 1995, elle interprète Golden Eye, tirée de la trame sonore du James Bond du même nom. À la même époque, elle enchaîne les récompenses et les tournées à guichets fermés partout dans le monde.
Son dernier passage à Montréal remonte à novembre 2008, dans le cadre de sa tournée d’adieu. Malgré ses 69 ans, la chanteuse américaine avait enflammé la scène du Centre Bell durant deux soirs. Finalement reconnue par l’industrie de la musique, Tina Turner a remporté huit Grammy Awards. Elle est entrée au Rock Roll Hall of Fame en 2021.
Or, Tina Turner tenait à prendre ses distances d’Hollywood. À la retraite, la chanteuse s’était depuis retirée dans ses terres en Suisse, pays dont elle avait obtenu la nationalité en 2013 et où elle avait emménagé plusieurs années auparavant avec son mari, l’Allemand Erwin Bach. Elle est d’ailleurs décédée mercredi à son domicile de Küsnacht, près de Zurich, à la suite d’une longue maladie, a-t-on indiqué, sans préciser la cause exacte de sa mort.
Les dernières années furent difficiles pour la star, qui a reçu un diagnostic de cancer de l’intestin en 2016, avant de subir une greffe de rein l’année suivante. Tina Turner a surtout eu la douleur de perdre ses deux fils, nés de son union avec Ike Turner. Craig, son aîné, s’est suicidé en 2018. Puis, en décembre dernier, son cadet, Ronnie, est décédé des suites du cancer du côlon.
La vie de Tina Turner aura été ponctuée de ces grands moments tragiques. Une résilience qui force le respect et qui ne peut que nourrir la légende.