Un nouveau disque et des concerts pour Karkwa

Treize ans après la parution de son dernier disque original, Les chemins de verre, le groupe rock québécois Karkwa a fait briller les yeux de toute une génération de mélomanes semi-nostalgiques mercredi matin en diffusant le vidéoclip d’une toute nouvelle pièce. Mieux encore, le groupe annonce aussi la parution d’un nouveau disque, prévue le 8 septembre, disque qui sera accompagné d’une poignée de spectacles à l’automne.
Ce prochain album studio, au titre encore inconnu, sera le cinquième de Karkwa. La formation se réunira aussi sur scène à quelques reprises, soit trois fois à Montréal, mais aussi à Québec, Sherbrooke, Saguenay et Toronto.
Ce retour des cinq musiciens a débuté par la parution d’un premier morceau, intitulé Parfaite à l’écran, d’abord diffusé sur le site spécialisé Le canal auditif et mis en ligne jeudi aux aurores sur les différentes plateformes numériques de la formation. Karkwa a profité de son retour pour créer un compte Instagram — signe que bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis ses dernières activités.
Louis-Jean Cormier, François Lafontaine, Julien Sagot, Stéphane Bergeron et Martin Lamontagne proposent dans cette nouvelle pièce une hybridation de la force de frappe du groupe et des textures et des rythmes du parcours solo de Cormier. « Au bord du drame on la désire / Elle se sent vivre », peut-on y entendre. Le clip de Parfaite à l’écran, signé Charles-Antoine Olivier et Xavier Bossé, met en scène la comédienne Pascale Bussières dans un plan séquence frontal, en gros plan.
Karkwa s’était reformé en 2017 le temps d’un concert-bénéfice pour le Festival en chanson de Petite-Vallée, dont les principales installations avaient été frappées par un incendie.
Le groupe phare de la scène alternative québécoise du début des années 2000 a fait paraître jusqu’ici quatre albums originaux. En 2012, un album enregistré en spectacle avait été son chant du cygne.
Karkwa a remporté 10 trophées Félix, en plus d’avoir gagné le prix Polaris en 2010, une récompense remise au meilleur disque au Canada. Le groupe reste à ce jour le seul gagnant francophone de cet important prix.