À voir à la télévision le lundi 11 avril - En avant la musique

Certains sont adolescents. D'autres, dans la trentaine ou heureux retraités. Ils semblent issus de tous les milieux. Ils ont une passion commune: chanter. On les retrouve dans une des nombreuses chorales qui se développent partout au Québec.

Des chorales qui voyagent, et dont le répertoire est des plus variés. Chants sacrés et cantates pour les grands événements religieux (Noël, Pâques), mais également chants populaires, blues, jazz et musique du monde, accompagnement de Ginette Reno ou de Jean-Pierre Ferland sur scène, bref un univers riche et varié.

Dans la première émission de cette série qu'il a conçue lui-même, Gregory Charles nous fait découvrir le monde des chorales, en plein essor. Si les six épisodes de cette série documentaire sont aussi bons, ce sera à ne pas manquer. Car Gregory Charles nous fait totalement partager sa passion de la musique, «qui nous réconcilie avec la vie et le plaisir», dit-il.

Chaque épisode de Mélomaniaques examine la musique sous un angle différent et original. Ainsi, le deuxième épisode portera sur les fous de musique traditionnelle. Une autre émission se demandera si le don musical est génétique ou lié à l'éducation en rencontrant des familles de musiciens. Le dernier épisode portera sur les musiciens latino-américains installés au Québec. Et Gregory Charles sert toujours de guide.

La première diffusion de Mélomaniaques a lieu samedi soir à 19h: l'émission de ce soir est donc la reprise de celle de samedi, deux créneaux horaires différents qui permettent de multiplier les publics (l'émission est également diffusée le dimanche à 16h).

Mélomaniaques

Artv, 22h