Le rock sera à l’honneur au Festival d’été de Québec

En 2019, le groupe Imagine Dragons avait seulement eu le temps de jouer deux chansons avant que la pluie, le vent fort et les éclairs ne forcent l’arrêt du spectacle.
Renaud Philippe Archives FEQ En 2019, le groupe Imagine Dragons avait seulement eu le temps de jouer deux chansons avant que la pluie, le vent fort et les éclairs ne forcent l’arrêt du spectacle.

La relation d’amour entre la ville de Québec et la musique rock est bien connue. Les amateurs en auront donc pour leur argent cet été au Festival d’été de Québec (FEQ), où se produiront tour à tour les Foo Fighters, Imagine Dragons, Billy Talent, Weezer et Green Day.

Bleufeu, organisateur du festival, a dévoilé mercredi midi sa programmation « musclée » et pleine de « gros hits » pour l’édition 2023, qui comprend aussi Les Trois Accords et Les Cowboys Fringants en têtes d’affiche sur la scène principale. Les deux groupes chouchous des Québécois auront droit à des formules carte blanche.

Le chanteur country Zach Bryan, le rappeur Lil Durk, le DJ Illenium — pour l’Électro-FEQ —, Pitbull et l’autrice-compositrice-interprète Lana Del Rey auront aussi droit à des performances sur la scène principale des plaines d’Abraham lors du festival, qui se déroulera du 6 au 16 juillet.

Du côté de la programmation francophone, Bleu Jeans Bleu, Lumière, Robert Charlebois, Coeur de pirate, Roxane Bruneau, Patrice Michaud, Les Louanges, Québec Redneck Bluegrass Project et Jonathan Roy sont des noms à retenir.

Comme en 2022, le parc de la Francophonie accueillera deux scènes côte à côte, mais le festival promet de réaménager le site pour améliorer l’expérience des festivaliers. L’an dernier, le site avait connu des ennuis de logistique en raison du fort achalandage.

Pour les Foo Fighters, il s’agira d’un premier arrêt à Québec depuis que le batteur du groupe, Taylor Hawkins, est décédé l’an dernier. David Grohl et sa bande ont une histoire bien particulière avec le FEQ, puisque leur spectacle de 2015 avait été interrompu dès les premières chansons en raison d’un orage. Le groupe s’était repris avec un spectacle complet en 2018.

Imagine Dragons avait aussi été forcé de mettre fin à son spectacle au FEQ, en 2019, en raison des caprices de dame Nature. Le groupe américain devait retourner à Québec en 2020, mais la pandémie a fait en sorte que son grand retour a été reporté à 2023.

Bleufeu se félicite aussi d’avoir réussi à attirer Green Day, « une des formations les plus demandées par les festivaliers ».

L’accès en admission générale se vend au coût de 140 $.

À voir en vidéo