Yannick Nézet-Séguin récolte cinq nominations aux prix Grammy

Le nom de Yannick Nézet-Séguin a résonné à cinq reprises mardi lors du dévoilement des nominations de la 65e cérémonie de remise des prix Grammy.
Source François Goupil Le nom de Yannick Nézet-Séguin a résonné à cinq reprises mardi lors du dévoilement des nominations de la 65e cérémonie de remise des prix Grammy.

Le nom de Yannick Nézet-Séguin a résonné à cinq reprises mardi lors du dévoilement des nominations de la 65e cérémonie de remise des prix Grammy — qui se tiendra le 5 février 2023 à Los Angeles —, signe de la reconnaissance dont jouit aujourd’hui le pianiste, chef de l’Orchestre Métropolitain de Montréal et directeur musical du Metropolitan Opera de New York (MET).

Le compositeur et réalisateur Kaytranada ainsi que le groupe Arcade Fire ont chacun décroché une mise en nomination.

Beyoncé part en tête de la récolte des statuettes avec neuf mises en nomination
 

Enregistrement d’opéra

À titre de directeur du MET, Nézet-Séguin se voit attribuer deux des trois nominations dans la catégorie de l’enregistrement d’opéra, pour Eurydice du compositeur Matthew Aucoin et Fire Shut Up in My Bones de Terence Blanchard.

Sa direction de l’enregistrement du Requiem de Verdi lors du spectacle The Met Remembers 9/11 lui vaut une citation dans la catégorie de la performance chorale, puis celle du spectacleA Concert for Ukraine, présenté le 14 mars dernier, lui en vaut une autre dans la catégorie du meilleur compendium classique. Enfin, à titre de pianiste accompagnateur, son nom est associé à celui de la soprano Renée Fleming, nommée dans la catégorie de l’album vocal solo classique pour Voice of Nature: The Anthropocene, édité par Decca.

Le talent musical québécois

Le talent musical québécois s’illustre également dans trois autres catégories. Gagnant de deux prix Grammy en 2021 dans les catégories du meilleur enregistrement dance/électronique et de l’album dDance/électronique, Kaytranada (Louis Kevin Celestin) est à nouveau en lice dans la catégorie du meilleur enregistrement dance/électronique pour la chanson Intimidated, duo avec la chanteuse H.E.R. tiré du microalbum du même nom.

Pour sa part, l’album WE d’Arcade Fire a été retenu dans la catégorie de l’album de musique alternative. Il aura fort à faire pour battre l’un des quatre autres albums en lice, soit ceux de Björk, de Wet Leg (qui décroche trois nominations, dont celle dans la catégorie du nouvel artiste), de Big Thief et de Yeah Yeah Yeahs.

L’autrice-compositrice-interprète d’origine québécoise Allison Russell a aussi été mentionnée pour sa collaboration sur l’album Age of Apathy de la musicienne folk new-yorkaise Aoife O’Donovan. Leur interprétation de la chanson Prodigal Daughter d’O’Donovan fut retenue dans la catégorie de la meilleure performance roots américaine.

Compositeurs et réalisateurs

Soulignons enfin le travail des compositeurs et réalisateurs québécois Demy & Clipz (Étienne Gagnon et Steve Martinez-Funes), avec qui la star du reggaeton Bad Bunny partage l’honneur de ses deux mises en nomination, dans la catégorie de l’album musica urbana et dans celle de l’album de l’année pour Un Verano Sin Ti. Dans cet album, Demy & Clipz ont travaillé à la production musicale de la chanson La Corriente.

Quant à Beyoncé, elle part en tête de la récolte des statuettes avec neuf mises en nomination, suivie par Kendrick Lamar (huit), puis, avec sept nominations chacune, Brandi Carlile et Adele — cette dernière notamment dans la catégorie de la meilleure vidéo musicale pour les images de la chanson Easy on Me, un clip réalisé par Xavier Dolan, Lizzo, Future, Mary J. Blige et ABBA sont aussi en bonne position.



À voir en vidéo