Le chef anglais Jonathan Cohen nommé à Boston

Jonathan Cohen
Photo: Marco Borggreve Jonathan Cohen

Le chef anglais Jonathan Cohen, directeur musical des Violons du Roy, a été nommé lundi directeur artistique de la Handel and Haydn Society de Boston à compter de la saison 2023-24. Il est le 15e directeur musical de la plus ancienne institution artistique en opération aux États-Unis. Fondée en 1815 la « H+H », comme on la surnomme, donna successivement, en 1818 et 1819, les premières nord-américaines du Messie de Händel et de La création de Haydn.

Jonathan Cohen cumule ainsi les postes de fondateur et directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne Arcangelo, au Royaume-Uni ; directeur musical des Violons du Roy (Québec), directeur artistique du Tetbury Festival (Royaume-Uni), partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra et désormais directeur artistique de l’institution la plus éminente aux États-Unis.

La question de la présence et de la disponibilité d’un directeur musical perpétuellement entre deux avions pour tant de postes se pose d’évidence, ce d’autant plus pour un musicien qui a forcément un lien spécifique et indissociable avec un ensemble très particulier : Arcangelo, celui, dans son pays, qu’il a créé et qui l’a fait connaître.

À voir en vidéo