Dan Bigras quitte le Show du refuge

Le chanteur Dan Bigras a mis sur pied le Show du Refuge en 1991 pour récolter des fonds au profit du Refuge des jeunes.
Adil Boukind Le Devoir Le chanteur Dan Bigras a mis sur pied le Show du Refuge en 1991 pour récolter des fonds au profit du Refuge des jeunes.

C’est la fin d’une époque pour le traditionnel Show du Refuge. Le chanteur Dan Bigras a annoncé jeudi que la 32e édition, qui aura lieu en octobre, sera sa dernière à titre de maître d’oeuvre de l’événement.

En entrevue au Devoir, Dan Bigras a confié qu’il jonglait avec cette idée depuis plusieurs années, mais il repoussait sans cesse la date de son départ. C’est finalement en mars dernier qu’il a fait savoir au Refuge des jeunes que ce serait sa dernière année à titre de porte-parole de l’organisme et de grand chef d’orchestre de son spectacle bénéfique.

« Je me sens un peu comme quand on laisse une blonde qu’on aime encore. Le Show du Refuge, c’est une grosse partie de ma vie, et j’aime toujours le faire. Mais à 64 ans, l’anxiété commence à me gruger. C’était la décision à prendre, et je ne reviendrai pas en arrière », assure l’interprète de Tue-moi, qui a coup sur coup combattu un cancer et survécu à un grave accident de VTT dans les dernières années.

Le chanteur dit vouloir profiter pleinement de la vie pendant qu’il est en santé. Il indique qu’il continuera, au besoin, à agir à titre de consultant pour le Refuge des jeunes, sans pour autant « jouer les belles-mères ». Il espère que des plus jeunes prendront la relève, mais il reconnaît que la captation du Show du Refuge pour la télévision pourrait prendre fin avec son départ.

« Radio-Canada nous a donné une totale liberté pendant toutes ses années. Mais on n’a jamais eu de contrat à long terme. On renouvelait d’année en année. Une fois que j’ai donné ma démission, c’est délicat pour Radio-Canada de renouveler le Show du Refuge, car ils reçoivent des offres de plein d’autres causes très nobles. Et Radio-Canada, en tant que diffuseur public, n’a pas dans son mandat de s’associer à des événements bénéfiques », souligne Dan Bigras. Il estime néanmoins quitter un organisme en bonne santé financière, ce qui donne « une couple d’années » au Refuge des jeunes pour trouver une nouvelle formule.

Chose certaine, la 32e édition de l’événement aura lieu le 13 octobre prochain à la Tohu et sera diffusée en décembre à l’antenne de Radio-Canada. En plus de Dan Bigras, le spectacle réunira sur scène Ginette Reno, Samian, Luce Dufault, Isabelle Boulay et Marie-Nicole Lemieux, entre autres.

Irremplaçable

 

Cet événement phare auquel ont participé à peu près tous les grands noms de la musique québécoise des trente dernières années représente aujourd’hui 25 % du revenu du Refuge des jeunes. L’organisme qui vient en aide aux jeunes hommes en situation d’itinérance assure que le départ de Dan Bigras ne menace pas sa survie.

« On n’est pas en péril, mais on entre dans un passage important. Même si on le savait depuis mars, c’est une journée triste, et on a un deuil à faire. Dan était tellement associé à la cause que c’est certain qu’on ne pourra pas le remplacer », estime France Labelle, directrice générale du Refuge.

L’organisme pourrait-il cesser d’organiser le Show du Refuge et se tourner vers un autre moyen de financement ? Toutes les options seront sur la table après le spectacle en octobre, laisse entendre Mme Labelle.

À voir en vidéo