La chanteuse Lizzo critiquée pour des paroles «capacitistes»

La chanteuse américaine Lizzo a semé la controverse avec sa nouvelle chanson « Grrrls », parue vendredi.
Angela Weiss Agence France-Presse La chanteuse américaine Lizzo a semé la controverse avec sa nouvelle chanson « Grrrls », parue vendredi.

La chanteuse américaine Lizzo a semé la controverse avec sa nouvelle chanson Grrrls, parue vendredi. Alors que le morceau s’est hissé dans le palmarès des chansons les plus populaires sur TikTok, plusieurs utilisateurs de l’application ont pointé du doigt l’utilisation d’un mot qu’ils jugent « capacitiste » dans les paroles.

Les lignes « I’mma spaz / I’m about to knock somebody out » ont été le point de départ de la levée de boucliers sur les réseaux sociaux. « Spaz », en anglais, est un verbe signifiant « perdre le contrôle physique ou émotionnel ».

Toutefois, au Royaume-Uni et dans d’autres régions du monde, un autre sens peut lui être revêtu, celui d’une grave insulte envers les personnes handicapées. Sous cette signification, le mot « spaz » est dérivé du terme médical « diplégie spastique » (« spastic diplegia » en anglais), une forme de paralysie cérébrale.

La militante anti-capacitiste Hannah Diviney, atteinte de cette condition, a écrit sur Twitter que la chanson la rendait « en colère » et « triste ». Un autre utilisateur de Twitter a souligné que Lizzo « doit faire mieux », la chanteuse étant reconnue comme porte-étendard de la diversité corporelle.

Nouvelle version

Face aux contrecoups, Lizzo a fait paraître lundi une nouvelle version de la chanson, remplaçant « I’mma spaz » par « Hold me back ». L’ancienne version a été retirée de Spotify, YouTube et autres plateformes de musique en continu.

Dans une déclaration publiée sur son compte Instagram et Twitter, la chanteuse a affirmé qu’elle ignorait initialement le sens du mot péjoratif employé dans la première version.


« En tant que grosse femme noire aux États-Unis, j’ai eu beaucoup de mots blessants utilisés à mon égard, donc je comprends le pouvoir que les mots peuvent avoir », a-t-elle écrit, en se disant « fière » d’avoir changé les paroles de sa chanson.

Ses fans ont applaudi le geste, soulignant l’ouverture et l’empathie de l’artiste, en plus de la rapidité avec laquelle la chanteuse a corrigé le tir.

Dialogue

 

Pour la militante anti-capacitiste Hannah Diviney, cette situation, bien qu’initialement fâcheuse, a ouvert la porte à une discussion qu’elle juge positive. « Je crois que le capacitisme est si ancré dans notre société que les gens ne réalisent pas quand il y en a, ce qui témoigne du manque de représentation et de visibilité des personnes avec des handicaps dans le monde », a-t-elle dit au Washington Post.

Le capacitisme renvoie à un ensemble de discriminations touchant les personnes vivant avec un handicap. Plusieurs activistes ont vu dans cette chanson de Lizzo une opportunité d’éducation concernant les oppressions qu’ils vivent. Pour l’influenceuse Shelby Lynch, atteinte d’amyotrophie spinale, le but n’a jamais été de faire de Lizzo une victime de la « cancel culture » (« culture de l’annulation »).

« Le fait qu’elle ait réagi avec une écoute active plutôt que d’être sur la défensive […] est une marque de son authenticité en tant qu’alliée et de l’importance de la place qu’elle occupe dans l’industrie musicale », a ajouté Hannah Diviney.

Grrrls est le deuxième single de l’album Special, à paraître le 15 juillet prochain.

À voir en vidéo