Benoît Charest est en nomination au gala des prix Grammy

Toronto — Le Québécois Benoît Charest, coauteur de la chanson Belleville rendez-vous du film d’animation Les Triplettes de Belleville, figure parmi les Canadiens qui sont finalistes cette année pour les prix Grammy aux États-Unis, aux côtés des Shania Twain, Sarah McLachlan, Nickelback et Howard Shore. Les Triplettes avaient été en nomination pour un Oscar, l’an dernier.

Les autres artistes canadiens cités incluent l'orchestre baroque Tafelmusik, Walter Ostanek, le «roi de la polka», et le producteur David Foster.

Donné favori, le compositeur Howard Shore retourne à la soirée des Grammy avec deux nominations pour sa musique du film Le Seigneur des anneaux. M. Shore avait déjà remporté des Grammy en 2002 et 2003 pour ses bandes sonores des deux premiers Lord of the rings. Il avait également obtenu l'Oscar l'an dernier.

M. Shore sera aussi candidat dans la catégorie meilleure chanson de film, pour Into the West, d'Annie Lennox, une chanson dont il est coauteur. Il se mesurera dans cette catégorie au Montréalais Benoît Charest.

Shania Twain est en nomination dans deux catégories, dont celle de la meilleure performance vocale d'une chanteuse country.

Dans la catégorie convoitée du meilleur album vocal pop, Sarah McLachlan concourra contre Norah Jones, Ray Charles, Joss Stone et Brian Wilson.

Nickelback se retrouve en lice contre les groupes Metallica, Incubus, Slipnot et Velvet Revolver dans la catégorie de la meilleure performance hard rock.

Par ailleurs, le producteur devenu rappeur Kanye West récolte pas moins de 10 nominations. Il est notamment en lice dans la catégorie de l'album de l'année pour The College Dropout.

Usher et Alicia Keys sont cités dans huit catégories. Ray Charles obtient pour sa part sept nominations à titre posthume.

Les prix Grammy seront décernés le 13 février à Los Angeles au cours d'un gala qui sera télédiffusé par CBS et Global.

La cérémonie sera produite pour la dernière fois par Pierre Cossette, après 35 ans de service.

Né au Québec et âgé de 79 ans, M. Cossette a été le producteur exécutif du gala des prix Grammy depuis qu'il est télévisé aux États-Unis, soit depuis 1971. Son fils, John Cossette, et Ken Ehrlich lui succéderont. Pierre Cossette entend se consacrer à ses activités de producteur de spectacles sur Broadway.