L’étoile de Charlotte Cardin brille fort aux prix Juno

L’album pop «Phoenix», paru le 23 avril 2021, était le premier album de la chanteuse montréalaise.
Photo: Marie-France Coallier Le Devoir L’album pop «Phoenix», paru le 23 avril 2021, était le premier album de la chanteuse montréalaise.

Avec six nominations aux prix Juno, Charlotte Cardin arrive en tête des artistes canadiens qui se distinguent dans la cuvée 2022, annoncée mardi. Surclassant les gros noms de la pop comme Justin Bieber et The Weeknd, qui récoltent cinq nominations chacun, celle-ci est nommée six fois dans les catégories de pointe pour Phoenix : Album de l’année, Artiste de l’année, Album pop, Choix du public TikTok, Vidéoclip de l’année et Single pour la chanson Meaningless.

Encore sous le choc de cette rafale de nominations, Charlotte Cardin était d’humeur joyeusement fébrile durant la conférence de presse virtuelle. Dans son appartement parisien où elle séjourne, le champagne sera mis au frais. « C’est super excitant, je suis encore en train de le réaliser. Comme on m’a offert de faire une prestation lors de la cérémonie, je me doutais que j’allais être nommée au moins une fois, mais de là à être l’artiste la plus souvent nommée… Quel honneur, c’est extraordinaire ! »

Lancé en avril 2021, Phoenix est un album auquel elle a consacré quatre années de travail. « Pour cette raison, et parce que c’est un album personnel et introspectif, la catégorie Album de l’année est celle qui me fait le plus plaisir. » La lutte s’annonce relevée ; elle croisera le fer avec Justin Bieber, Shawn Mendes, JP Saxe et Tate McRae. Remplacez cette dernière par The Weeknd et vous avez l’alignement des artistes en lice pour la prestigieuse catégorie de l’Artiste de l’année. Abel Tesfaye (The Weeknd) est nommé dans trois autres catégories : Choix du public TikTok, Auteur-compositeur et Enregistrement R&B contemporain.

Si tout va bien, la première cérémonie de remise des prix Juno en personne depuis 2019 aura lieu le 15 mai 2022 à Toronto, en plein air pour une première fois dans l’histoire des Juno, à la place de l’Ontario. Il s’agira de la 51e fête de la musique canadienne et de la 27e fois que la ville de Toronto en est l’hôte.

Charlotte Cardin, le groupe rock Arkells, Avril Lavigne et Mustafa figurent parmi les artistes qui fouleront les planches de la scène Budweiser. D’autres noms doivent encore s’ajouter.

Le Québec à l’honneur

Kaytranada est nommé deux fois : pour le prix Jack Richardson du réalisateur de l’année et dans la catégorie célébrant l’enregistrement dance. Cœur de pirate est nommée une première fois pour l’album instrumental Perséides et une seconde fois dans la catégorie Album francophone, pour Impossible à aimer, aux côtés de FouKi (Grignotines de luxe), Louis-Jean Cormier (Le ciel est au plancher), Roxane Bruneau (Acrophobie) et Vincent Vallières (Toute beauté n’est pas perdue).

Autres artistes québécois dont l’excellence est mise en lumière dans les nominations : Half Moon Run (Album adulte alternatif), Jorane (Album instrumental), Yannick Nézet-Séguin (Album classique de l’année solo), Angèle Dubeau et La Pietà (Album de l’année petit ensemble), Xavier Dolan, pour la réalisation du vidéoclip d’Easy on Me, d’Adele. Ariane Roy se retrouve également dans cette dernière catégorie pour Ta main, dont la réalisation du vidéoclip a été confiée à Adrian Villagomez.

Adele, Taylor Swift, Olivia Rodrigo, Doja Cat et The Kid LAROI batailleront pour remporter les honneurs dans la catégorie Album international.

 

Cette année encore, Drake n’a pas soumis sa candidature aux prix Juno et brille par son absence. Hubert Lenoir ne figure pas parmi les artistes en nomination pour l’excellent PICTURA DE IPSE : Musique directe.

L’animation de l’événement a été confiée à l’acteur torontois né en Chine Simu Liu, qui tient la vedette du film Shang-Chi et la légende des dix anneaux, franchise de films de superhéros de Marvel. Âgé de 32 ans, le comptable devenu comédien est connu pour son rôle de Jung dans la populaire émission Kim’s Convenience de CBC.

Les billets pour assister à la cérémonie seront mis en vente le vendredi 4 mars à 10 h, heure de l’Est. La grande fête sera diffusée le 15 mai à 20 h sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music et CBC Listen.

À voir en vidéo