À voir à la télévision le jeudi 29 juillet - Folklore et francophonie

Depuis quelques années, les rues et les salles de spectacle de Montréal ne suffisent plus aux programmateurs des FrancoFolies, qui envahissent maintenant les ondes télé. À ceux qui souffrent d'agoraphobie, de festiphobie ou de déshydratation aiguë à force de zapper dans le désert télévisuel de l'été, le 16e rendez-vous estival de la chanson francophone propose son spectacle d'ouverture en direct sur les ondes de Radio-Canada.

Capté depuis la scène principale à l'angle des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, Swinguer en ville rend hommage à la musique traditionnelle québécoise avec des artistes aussi variés que La Bottine Souriante, Claude Dubois, Zeugma (avec ses danseurs et musiciens) et Yann Perreau.

Tandis que la première formation entonnera de nombreux reels (Reel à Ti-Mile, Reel à Richard, Reel du forgeron), Claude Dubois offrira sa version de la fameuse Chasse-galerie et le jeune Yann Perreau se risquera avec Blanche comme la neige. «Ça me sort de mon répertoire ben raide. Je chante une complainte a capella devant 100 000 personnes et c'est télévisé», commentait, en entrevue au Devoir la semaine dernière, Yann Perreau. Pour l'occasion, il a été dirigé par nul autre que le chantre du folklore québécois, Michel Faubert.

Demain, c'est la Fête francophone, animée par Daniel Lavoie, qui prend le relais sur les ondes radio-canadiennes. Nana Mouskouri, Rachid Taha, Daniel Boucher, Natasha St-Pier, Corneille, Thomas Fersen, Nolween Leroy, Diam's, Ariane Moffatt et Stefie Shock célébreront ensemble la francophonie.

Les FrancoFolies de Montréal / Swinguez en ville !

Radio-Canada, 21h30