Il y aura des (petites) Francos en 2020

Les Francos de Montréal en 2018
Photo: Valérian Mazataud Archives Le Devoir Les Francos de Montréal en 2018

Habituellement un des premiers événements de la saison estivale, les Francos de Montréal, initialement annulées, tiendront finalement une édition abrégée au début de cet automne, du 24 au 26 septembre.

Porté principalement par des spectacles en ligne, le festival offrira quand même trois « vrais » concerts de Marie-Mai au MTelus. La chanteuse offrira des prestations acoustiques — du 25 au 27 septembre — mais le public devra se plier à une configuration spéciale, « afin de respecter les règles de distanciation physique et d’hygiène qu’exigent les nouvelles normes de santé publique en ces temps pandémiques », note le festival.

Si les billets pour Marie-Mai sont 65 $, le reste de la programmation numérique de cette « édition spéciale » sera entièrement gratuite. Chaque soirée commencera par la diffusion d’anciens concerts qui auront marqué le passé des Francos — et qui seront commentés par les artistes en question — et se poursuivra avec de courtes prestations ainsi que des spectacles complets, tous enregistrés à L’Astral.

Les Francos ont annoncé que Pierre Lapointe, Lary Kidd, Luce Dufault, Laurence-Anne et Ramon Chicharron seront parmi les artistes de 2020. La programmation sera annoncée le 15 septembre.