Sous le soleil de minuit, exactement

Le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) a vingt-cinq ans. Le Cirque du Soleil (CS) en a vingt. Les deux formidables machines à divertissement profitent de leurs anniversaires respectifs pour offrir un grand spectacle public gratuit qui sera présenté le 11 juillet prochain, en soirée. La représentation mêlant les arts et la musique circassiennes sera retransmise sur la chaîne télé de Radio-Canada et à CBC Television.

«C'est un cadeau que l'on se fait et que l'on fait à la population de Montréal», a expliqué hier matin le président-fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, au début de la conférence de presse organisée au quartier général de sa compagnie. Alain Simard, président de l'Équipe Spectra et fondateur du FIJM et les deux metteurs en scène de la grande fête, Michel Lemieux et Victor Pilon, assistaient également à l'activité promotionnelle. Ceux-là ont déjà dirigé l'Hommage à la musique du Cirque du Soleil, un spectacle réunissant 250 artistes, présenté lors de l'édition 1995 du FIJM.

Le cadeau de soi à soi, et aux autres, s'intitule Soleil de minuit. «C'est un peu la rencontre du soleil, symbole du Cirque, et de la lune, qui symbolise le jazz», a dit M. Simard. Le canevas brossé hier oscille autour de la vie d'un «rêveur, utopiste et visionnaire» qui convoque des artistes du monde entier pour célébrer une éclipse. Le spectacle va faire appel à plusieurs têtes d'affiche dont Youssou N'Dour, Jorane, les frères Diouf et toutes les grandes voix du Cirque du Soleil. Elles partageront la scène avec des numéros de roue allemande, de main à main et de tissu aérien. Le comédien Paul Ahmarani sera le rêveur.

La fête sera présentée sur la scène centrale du Festival, mais on pourra aussi la suivre sur des écrans géants installés sur la dizaine d'autres scènes du site, autour de la Place des arts. Le coup d'envoi du spectacle live sera donné à 9h. La télédiffusion commencera une demi-heure plus tard, pour permettre l'insertion de publicités.

«C'est un défi de taille, a expliqué Vincent Gagné, un des producteurs du Soleil de minuit. Nous nous attendons à une foule record et plus de 130 artistes de cirque, animateurs et artistes de rue seront présents, en plus de 60 musiciens. Il s'agira de rendre cette célébration avec toute l'émotion qui s'en dégagera.»