Des Canadiens récompensés lors du pré-gala des Grammy

Alex Lacamoire, Benj Pasek, Justin Paul, et Greg Wells ont été honorés pour leur collaboration à la bande originale du film «The Greatest Show».
Photo: Alberto E. Rodriguez / Getty Images North America / Agence France-Presse Alex Lacamoire, Benj Pasek, Justin Paul, et Greg Wells ont été honorés pour leur collaboration à la bande originale du film «The Greatest Show».

Des artistes canadiens ont été récompensés lors du gala « hors d’onde » des Grammy présenté dimanche après-midi.

Ainsi, le violoniste manitobain James Ehnes s’est vu décerner le Grammy remis au meilleur album classique par un soliste. La pièce qu’il a interprétée, le concerto de violon d’Aaron Jay Kernis, a aussi obtenu le Grammy pour la meilleure composition contemporaine.

Le directeur artistique montréalais Willo Perron a remporté un Grammy dans la catégorie « plus belle présentation » pour l’album de la chanteuse St. Vincent Masseduction.

Le producteur Greg Wells, originaire de Peterborough, en Ontario, a été honoré pour sa collaboration à la bande originale du film The Greatest Show. Il faisait partie de l’équipe de musiciens ayant choisi les chansons que l’on retrouve dans le film mettant en vedette Hugh Jackman.

Le quatuor Opium Moon, dont fait partie la violoniste canado-américaine Lili Haydn, a été récompensé dans la catégorie « album de musique nouvel âge de l’année » pour leur disque éponyme.

Le pianiste québécois Marc-André Hamelin et son collègue Leif Ove Andsnes — en nomination dans la catégorie « musique de chambre ou petit ensemble » pour l’album Le Sacre du printemps, concerto pour deux pianos — sont revenus bredouilles. On leur a préféré la chanteuse Laurie Anderson et le quatuor Knonos.

Le pré-gala était animé par Shaggy. Le chanteur jamaïcain a remarqué la froide température sévissant en Californie. « J’ai tenté de vous apporter de l’air chaud, mais j’ai échoué », a-t-il lancé aux convives.

La principale cérémonie s’amorcera dimanche soir à 20 h sur les ondes de CityTV et de CBS.