Musique classique - Du luth aux violons

Outre le Requiem allemand de Brahms par Yannick Nézet-Séguin à partir d'aujourd'hui et la venue de Frederica von Stade, à l'OSM mercredi et vendredi, la semaine musicale sera riche en rendez-vous plus intimistes. Tout d'abord, deux quatuors à cordes. Ce soir le Quatuor Bozzini présentera des quatuors contemporains de compositeurs nord-américains, dont James Tenney un avant-gardiste réputé. Demain, le Québécois Robert Langevin, 1re flûte solo du Philharmonique de New York, se joindra au Quatuor Claudel pour un concert sans Quatuors avec flûte de Mozart, mais avec un programme bien plus original autour d'oeuvres de Luigi Boccherini, mais aussi de Jacques Hétu, Arthur Foote, Donald Francis Tovey, Diego Luzuriaga et Alberto Ginastera. Ce concert, à la salle Pierre-Mercure sera enregistré par la Chaîne Culturelle de Radio-Canada.

Le premier rendez-vous festivalier de la saison débutera le 14 mai avec le Festival de luth Paul-Chomedey-de-Maisonneuve, du nom du premier gouverneur de Montréal qui occupait ses loisirs à jouer du luth. Le festival, qui en est à sa 3e édition, présentera, outre des conférences, un concert de musique italienne le 14 mai avec Marcel Benoit, Guy Ross et Celia's Fansye; un programme sur la musique de luth en Nouvelle-France le 15 mai, avec l'ensemble Claude Gervaise et, le 16 mai, un concert Silvius Leopold Weiss par Michel Cardin, spécialiste internationalement reconnu de ce compositeur.

Samedi 15, Musica Camerata, lors de son dernier concert de la saison, révélera pour la première fois au Canada le Trio sur des mélodies populaires irlandaises de Frank Martin. Au même programme le trop méconnu 1er Trio de Saint-Saëns. Enfin, dimanche 16 mai, les Petits Violons de Jean Cousineau fêteront leur 39e anniversaire lors du grand concert final, avec des oeuvres de Debussy, Mozart, Warlock, Kreisler et Jean Cousineau lui-même, alors même qu'à deux pas, à la Place des Arts, Measha Brueggergosman chantera les Wesendonck-Lieder de Wagner dans le cadre du dernier «Dimanche en musique» de l'OSM. La fin de saison n'est pas loin...

***

Les rendez-vous
- Quatuor Bozzini. Chapelle Saint-Louis de l'église Saint-Jean-Baptiste. Aujourd'hui, 20h. (514) 848.2424, poste 4716.
- Quatuor Claudel. Salle Pierre-Mercure. Demain, 20h. (514) 987-6919.
- Festival de luth. Musée du Château Ramezay et à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Vendredi, 14 mai, 20h. Samedi 15 et dimanche 16 mai, 20h. (514) 861-3708.
- Musica Camerata. Salle Redpath de l'Université McGill. Samedi 15 mai, 20h. (514) 489-8713.
- OSM. Salle Wilfrid-Pelletier. Dimanche 16 mai, 14h30. (514) 842-9951.
- Petits violons. Salle Pierre-Mercure. Dimanche 16 mai, 16h. (514) 987-6919.