La compositrice et chanteuse Carmen Campagne s’est éteinte

Carmen Campagne s’est consacrée à compter de la fin des années 1980 à l’écriture et à l’interprétation de chansons pour enfants.
Photo: Patrick Doyle La Presse canadienne Carmen Campagne s’est consacrée à compter de la fin des années 1980 à l’écriture et à l’interprétation de chansons pour enfants.

L’auteure-compositrice-interprète Carmen Campagne a été emportée mercredi soir par un cancer, a confirmé sa famille jeudi. Elle était âgée de 58 ans.

Après avoir entrepris une carrière d’institutrice dans sa province natale, la Saskatchewan, Carmen Campagne s’est consacrée à compter de la fin des années 1980 à l’écriture et à l’interprétation de chansons pour enfants.

Carmen Campagne était reconnue pour ses mélodies entraînantes et ses arrangements folkloriques de chansons traditionnelles.

Elle a connu beaucoup de succès parmi les francophones du Canada, notamment avec des chansons telles Un bon chocolat chaud, La soupe à mon ami et La moustache à papa, entre autres. À cette époque, elle s’était installée au Québec.

Elle a lancé plusieurs albums jusqu’au milieu des années 2000.

Elle était retournée vivre dans l’ouest du Canada en 2003 et a publié deux autres albums, en 2010 et en 2014, tout en retournant à l’enseignement en Saskatchewan.

En 2013, Carmen Campagne, qui a eu trois enfants, est devenue membre de l’Ordre du Canada. Elle aura vendu plus d’un million de CD et de DVD au Canada et en France, a remporté un prix Juno, quatre prix Félix et un Parents’ Choice Award aux États-Unis.