Musique classique - Musique à McGill: la saison du centenaire

La saison musicale 2004-05, celle du centenaire de l'université McGill, qui ouvrit ses portes le 21 septembre 1904, a été révélée hier. Elle sera marquée par la représentation, fin janvier 2005, du rare opéra Louis Riel d'Harry Somers (1925-1999), commandé pour la Canadian Opera Company par la Fondation Floyd S. Chalmers et créé en 1967 à Toronto. La nouvelle production sera mise en scène par François Racine et dirigée par Alexis Hauser. La saison du centenaire mettra évidemment en valeur l'Orchestre symphonique et les choeurs de McGill dans deux oeuvres très populaires: la Symphonie n° 2 «Résurrection» de Gustav Mahler, sous la direction d'Alexis Hauser en octobre, et le Requiem de Giuseppe Verdi, sous la baguette de Julian Wachner en avril.

Autre représentation festive et monumentale, rare celle-là: la Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz sera chantée par les choeurs de McGill et de l'Université de Montréal avec les orchestres de vents des deux universités à l'église Saint-Jean-Baptiste le 27 novembre. On annonce également la création, le 4 mars 2005, d'un concerto pour violon de Brian Cherney, le professeur de composition du lieu, interprété par Alexis Hauser et Jonathan Crow, le brillant violon solo de l'OSM. La veille, soit le 3 mars, dans le cadre du festival Montréal nouvelles musiques, Denys Bouliane dirigera Las siete vidas de un gato de Martin Matalon, musique destinée à servir de trame sonore au film Un chien andalou de Luis Buñuel. Attention les yeux!

La série «Les diplômés de McGill» s'annonce elle aussi particulièrement riche avec, comme point culminant, le mercredi saint 22 mars 2005, à la salle Redpath, Les Leçons de ténèbres de Couperin avec la soprano Shannon Mercer, le contre-ténor Matthew White, l'organiste Marie Bouchard et la gambiste Betsy McMillan. Enfin, «Les vendredis de la faculté» permettront d'entendre 27 enseignants de la faculté, notamment, le 24 septembre, un concert de musique de chambre par les professeurs membres de l'OSM, le 8 octobre, un récital Schumann, Scriabine et Liszt de Richard Raymond et, le 21 janvier, une soirée de sonates pour violoncelle et piano par la dernière des recrues de McGill, le fameux violoncelliste Matt Haimovitz.

Les billets pour tous les concerts de la saison seront en vente à partir du 7 septembre 2005.

À voir en vidéo