Musique classique - OSM: transition, acte 3

Kent Nagano amorcera sa collaboration avec l'OSM comme il le fit à Berlin avec le DSO-Berlin, soit en dirigeant la Troisième Symphonie de Gustav Mahler. Il faudra patienter jusqu'au 30 mars 2005 pour assister au premier concert du chef américain depuis sa nomination. Il restera à Montréal la semaine suivante pour diriger Éclairs sur l'au-delà, la dernière oeuvre d'Olivier Messiaen. Lors de ce même concert, Montréal entendra pour la première fois le lumineux pianiste Till Fellner dans le Vingtième Concerto de Mozart.
Pour le reste, le sentiment qui prévaut à la lecture du programme et de ses 74 concerts en saison régulière est que si les chefs invités avaient le calibre des violonistes, on jubilerait. Au cours de la même saison, l'OSM accueillera ainsi Vadim Repin, Gil Shaham, James Ehnes, Nicolaj Znaider, Cho-Liang Lin, Akiko Suwanai et Yossif Ivanov, brillant vainqueur du Concours international des Jeunesses musicales 2003. C'est la plus belle brochette d'archets que l'on puisse proposer aujourd'hui (ne manque que Vengerov)! Parmi les pianistes, Hélène Grimaud jouera le Concerto de Schumann en décembre, Alain Lefèvre celui de Grieg en février, Marc-André Hamelin le Deuxième de Rachmaninov en ouverture de saison et Nelson Freire le Premier de Chopin en février. Mme Nagano, Mari Kodama, interprétera le Deuxième Concerto de Beethoven sous la direction de Jacques Lacombe en janvier. Ce dernier reste premier chef invité et dirigera 21 des 74 soirées, notamment, en décembre, le concert-hommage à Joseph Rouleau, qui accueillera le plus impressionnant phénomène de longévité vocale de l'heure, Grace Bumbry.Les chefs invités, donc: rien de déshonorant, rien de bien excitant non plus. L'OSM continue de passer à côté de certaines grandes baguettes de l'heure, qu'ils se nomment Osmo Vänskä, Paavo Järvi, Daniel Harding, Mikko Franck ou Stéphane Denève. D'autre part, Inbal et Flor, deux successeurs potentiels de Dutoit, ont disparu des programmes. Seul Philippe Jordan, longtemps pressenti à la succession de Plasson à Toulouse, fera ses débuts au pupitre. En fait, la direction de l'OSM a voulu remercier les chefs qui l'ont aidée à colmater les brèches de la saison 2002-03, sinistrée après le départ-surprise de Dutoit. On verra Rafael Frühbeck de Burgos diriger le concert bénéfice et le concert inaugural, Jean-Claude Casadesus interpréter la Pastorale de Beethoven et Schéhérazade de Rimski-Korsakov, Plasson la Neuvième de Beethoven ou Hans Graf la Septième de Dvorák. Il faudra sans doute compter sur David Zinman, actuellement au sommet de son art (Elgar et Brahms en janvier), James Conlon en octobre dans un programme russe et Franz-Paul Decker dans la Symphonie alpestre de Strauss pour faire revivre les étincelles allumées par Eliahu Inbal cette semaine tout en espérant le meilleur du retour de Sylvain Cambreling (Sixième Symphonie de Bruckner), Emmanuel Villaume (Sixième de Mahler), Jean-Philippe Tremblay (Boléro et autres succès) et Mark Wigglesworth (Quatrième de Tippett).
Signalons aussi que quatre concerts sont regroupés en un «festival russe» en septembre-octobre et cinq autres en un «festival de musique chorale» en avril-mai. Notons aussi que l'OSM présentera une version symphonique de Starmania avec des chanteurs lyriques, accueillera Robert Charlebois en avril, reprendra l'«opéra romantique» Nelligan et sera dirigé par Gregory Charles le 12 avril (cet homme sait tellement tout faire que je l'inviterais bien à faire la vaisselle à la maison!). Enfin, l'OSM ne fera pas de tournée en 2004-05 et programmera une création mondiale, un triple concerto de Denys Bouliane intitulé Tetrapharmakos.
- Renseignements et abonnements: % (514) 842-9951.