Événement - Clémence multipliée

«Le prix m'a vraiment fait chaud au coeur... Je n'osais pas y croire, mais au fond, je l'espérais!», confie Clémence DesRochers en parlant du Jutra qui lui a été décerné récemment pour son rôle dans le film La Grande Séduction, du réalisateur Jean-François Pouliot. Clémence et Rita Lafontaine y incarnent une sacrée paire d'espionnes. «J'ai vraiment beaucoup de plaisir à jouer, dit-elle. Au début de ma carrière, je voulais être une actrice. C'est parce qu'on ne m'écrivait pas de rôles que je me suis mise à créer mes propres personnages.»

Dans les prochaines semaines, il sera difficile d'ignorer Clémence: elle sera partout! D'abord, on pourra la suivre à travers des documents d'archives dans Le Plus Beau Voyage... de Clémence DesRochers, une émission-hommage enregistrée en décembre dernier au théâtre Outremont, qui sera diffusée le 18 avril (ou la semaine d'après, selon le déroulement des séries éliminatoires du hockey) à la télévision de Radio-Canada. Divers artistes y interpréteront un florilège de ses chansons: France Castel et France D'Amours (L'Amante et l'Épouse en duo très réussi), Manon Lévesque, Pascale Montpetit, Yann Perreau, Paul Piché, Dorice Simon, Marie-jo Thério et Mara Tremblay. (Un mystère demeure irrésolu: pourquoi, lors de cet hommage, le mot «motel» apparaît-il en lettres majuscules dans le décor pendant toute l'heure alors que ce mot ne s'entend pas une fois dans les chansons de Clémence et n'évoque rien qui soit relié à son univers?)

Ensuite, une linogravure de Clémence, intitulée Louise attend son père, sera offerte en tirage limité à l'exposition annuelle Les Femmeuses, dont elle est la marraine depuis plusieurs années. «L'exposition regroupe cette année 150 oeuvres d'une centaine d'artistes connues; 50 % des profits seront versés à sept maisons d'hébergement venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants sur la Rive-Sud», explique-t-elle. L'exposition se tiendra les 24 et 25 avril.

À compter du 26 avril, une nouvelle exposition solo signée Clémence et intitulée Album de familles s'accrochera aux cimaises de la galerie Les Modernes. «Trente et un dessins en couleurs dont certains en grands formats, dans lesquels quatre familles sont présentes: celle de mon père, le poète Alfred DesRochers (j'ai retrouvé des photos que je n'avais jamais vues!); celle de l'écrivain René Jacob, le directeur des Éditions du Lilas [où Clémence a publié, entre autres, Les Animaux de mon rang]; la famille de Louise Collette, mon agente et amie; ainsi que la famille de nos chats.»

Au coeur de l'été, un autre hommage sera rendu à Clémence DesRochers, lors du dernier gala du Festival Juste pour rire au théâtre Saint-Denis. On pourra également revoir prochainement l'impayable paire constituée de Clémence et Rita (Lafontaine) dans une deuxième publicité télévisée de la loterie à gratter «Mots cachés». La retraite? Très peu pour Clémence! «Je prépare actuellement un "agenda des anniversaires" qui sera publié par les Éditions du Lilas: 12 mois, 12 dessins et des pages décorées pour noter les anniversaires de ceux qu'on aime.»

Le Plus Beau Voyage, hommage à Clémence DesRochers à la télé de Radio-Canada, le dimanche 18 avril (ou 25 avril) à 19h30, dans le cadre des Beaux Dimanches.

Les Femmeuses, les 24 et 25 avril, de 10h à 17h, chez Pratt & Whitney, 1000, boul. Marie-Victorin, Longueuil. Info: (450) 647-3929.

Album de familles, 31 oeuvres de Clémence DesRochers à la galerie Les Modernes, 2122, rue Crescent, du 26 avril au 15 mai 2004. Info: (514) 875-4358.

Hommage à Clémence DesRochers, au gala du Festival Juste pour rire, le 18 juillete 2004.

À voir en vidéo