Alaclair Ensemble mène les nominations au GAMIQ

Le groupe Alaclair Ensemble a reçu six nominations au GAMIQ. 
Photo: Jerry Pigeon Le groupe Alaclair Ensemble a reçu six nominations au GAMIQ. 

C’est finalement « ça que c’tait », comme le dit le groupe Alaclair Ensemble dans un de ses récents vers d’oreille : la troupe sort en tête des nominations du 12e Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), recevant six mentions.

Alaclair Ensemble aura la chance de remporter un « Lucien » — le trophée du GAMIQ ayant récemment été nommé en l’honneur de Lucien Francoeur — dans les catégories artiste, album rap, vidéoclip, chanson (pour Ça que c’tait) et spectacle de l’année (avec L’osstidtour) ainsi que prix du public.

Le groupe rock Chocolat, mené par le chanteur Jimmy Hunt, a quant à lui reçu cinq nominations au Gala alternatif, entre autres pour l’album rock (pour Rencontrer Looloo), la pochette et le spectacle de l’année.

Le trio de tête des nommés du GAMIQ est complété par le trio Dear Criminals, qui a reçu quatre mentions en vue de la fête de la musique qui sonne et résonne différemment. Par exemple, le Gala ne peut pas mettre en lice les albums dont une des chansons a atteint le top-30 BDS francophone ou anglophone lors de l’année de recensement.

Lydia Képinski, Avec pas d’casque, Dead Obies et Antoine Corriveau se sont entre autres démarqués avec trois nominations.

Le GAMIQ aura lieu le 26 novembre au Café Campus, à Montréal.