Le chanteur Tom Petty à l'article de la mort

Le chanteur américain Tom Petty en concert à Pasadena, en Californie, en juin dernier
Photo: Joseph Longo / Invision / Associated Press Le chanteur américain Tom Petty en concert à Pasadena, en Californie, en juin dernier

Le chanteur Tom Petty, leader du groupe Heartbreakers, est dans un état critique à la suite d’un arrêt cardiaque. Plusieurs médias américains avaient annoncé la mort de l'artiste américain de 66 ans, lundi après-midi, mais la police de Los Angeles a refusé de confirmer la nouvelle.
 

Selon les informations disponibles lundi après-midi, le chanteur américain a été retrouvé inconscient dimanche soir dans sa maison de Malibu, en Californie. Transporté d’urgence à l’hôpital, il ne montrait aucune activité cérébrale et « la décision a été prise de débrancher le respirateur artificiel », a indiqué le site d’actualités TMZ sur Twitter.

L'annonce de son décès a rapidement été repris par plusieurs médias, dont le magazine Rolling Stone, une référence dans le domaine musical. Cependant, la police de Los Angeles a refusé dans l’immédiat de confirmer la mort de l’artiste américain.

Qu’il soit officiellement décédé ou toujours inconscient et maintenu en vie à l’hôpital, la situation de l’artiste est est d’autant plus surprenante que Tom Petty and the Heartbreakers venait tout juste de compléter une grosse tournée estivale, afin de marquer les 40 ans de carrière du groupe. Et même si cette tournée était prévue pour être la dernière de la célèbre formation, Tom Petty avait affirmé, en entrevue au magazine Rolling Stone, qu’il souhaitait développer de nouveaux projets.

L’annonce de la mort de l’artiste américain a pris le monde de la musique par surprise. Bob Dylan, qui a collaboré avec Tom Petty, s’est dit «choqué» par la nouvelle. «Il était un grand artiste, plein de lumière, et un ami. Je ne l’oublierai jamais», a-t-il ajouté dans une brève déclaration.

40 ans de carrière

Flanqué de son groupe depuis les années 1970, et malgré les querelles qui ont essaimé sa carrière, le nom de Tom Petty est associé à plusieurs succès de l’histoire du rock, dont American Girl, Free Fallin’, Runnin’Down A Dream, I Won’t Back Down, Don’t Come Around Here No More et Mary Jane’s Last Dance.

La majorité des albums de Tom Petty ont été certifiés « or » ou « platine » au fil des ans. Même son plus récent album, Hypnotic Eye, sorti en 2014, a connu un bon succès. Petty, qui a également travaillé en solo (trois albums) et au sein des groupes Traveling Wilburys et Mudcrutch, a été honoré au Rock and Roll Hall of Fame en 2002.

Tom Petty a aussi cotoyé plusieurs grands noms de la musique, s’associant notamment au Concert for George, un hommage postume à l’ex-Beatle George Harrison. Il a d’ailleurs collaboré avec George Harrison, mais aussi Roy Orbison.