Xavier Dolan en veut à la Philharmonie de Paris

Le cinéaste Xavier Dolan, annoncé par la Philharmonie de Paris comme participant à un événement avec le compositeur Gabriel Yared le 9 décembre, quelques jours après la venue en ces lieux de Yannick Nézet-Séguin et de l’Orchestre Métropolitain, s’en est vertement pris à ladite Philharmonie sur son compte Twitter dans une lettre datée du « 25 août » (sic) publiée mardi. Il dit n’avoir aucunement confirmé sa présence à cet événement, auquel il ne prendra pas part, et critique le « disgracieux amateurisme » de l’institution. « Je ressens le besoin de présenter mes excuses, par cette lettre, à votre public, pour cette fausse information, et cet imbroglio auquel je suis malgré moi lié », conclut-il.

1 commentaire
  • Yves Côté - Abonné 18 août 2017 03 h 33

    Il s'agirait ici...?

    Il s'agirait ici d'une Xème forme de manigance des stratèges canadiens anti-québécois, que je n'en serais pas surpris une miette ?!
    Décider de ce qui est bon pour les Québécois "visibles" qui se trouvent en "représentation" européenne, prendre un engagement à leur place sans leur en parler et ensuite, les soumettre à une pression médiatique par une annonce d'engagement et ce dans le but de bien montrer qu'ils sont Canadiens, oui cela ressemble à s'y méprendre aux méthodes agressives canadiennes qui visent à faire rentrer dans le rang tous les Québécois.
    Alors Monsieur Dolan, sans vouloir vous donner de conseil, je pense que vous avez intérêt à vous intéresser de près à "la raison du comment" pour bien comprendre ce qui vous arrive avec la Philarmonie de Paris, plutôt que de fesser dans le tas d'une organisation française.
    Le Canada excelle dans la mise en boîte d'organisations françaises d'expression publique qui ont besoin de financement pour exister et produire des contenus culturels (magazines, producteurs de télé et cinéma, associations mémorielles et/ou festives, etc.).
    Si mon hypothèse est la bonne, tenez bon parce qu'il va maintenant y avoir une tempête qui va vous souffler dessus en France...
    Vous avez la chance d'y avoir une indépendance financière et une célébrité indiscutable qui vous aideront à résister et à rester debout dans la bourasque !
    Ceci-dit, préparez quand même votre équipement de sécurité pour une descente en rappel.
    On ne sait jamais, si ce qui vous arrive est la pointe du iceberg que je pressens, ça pourrait servir...
    Bon courage, Monsieur !