Dix jours pour le Festival Classica

Le concert du 2 juin associera, chose rare, Charles Richard-Hamelin (notre photo) et Stéphane Tétreault dans des oeuvres de Franck, Fauré et Chopin.
Photo: E. Delage Le concert du 2 juin associera, chose rare, Charles Richard-Hamelin (notre photo) et Stéphane Tétreault dans des oeuvres de Franck, Fauré et Chopin.

Le Festival Classica de Saint-Lambert, qui s’étend désormais sur une période de dix jours, débute ce vendredi soir à la basilique Sainte-Anne de Varennes avec la Messe en ut de Mozart sous la direction de Michel Brousseau.

« De Bach aux Beatles » : le thème du 7e Festival Classica ne surprendra pas ceux qui connaissent l’éclectisme cultivé par le rendez-vous musical de la Rive-Sud animé depuis ses débuts par son directeur artistique, le baryton Marc Boucher. La mixité des genres fait côtoyer Charles Richard-Hamelin, Diane Dufresne, Jean-Claude Malgoire, Stéphane Tétreault, Marie-Josée Lord et Natalie Choquette. Le concert, samedi, de Diane Dufresne avec l’Orchestre symphonique de Longueuil à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue a d’ores et déjà été dupliqué dimanche à 20 h 30.

Les amateurs de classique s’intéresseront particulièrement au concert du vendredi 2 juin à la paroisse catholique de Saint-Lambert. Il associera, chose rare, Charles Richard-Hamelin et Stéphane Tétreault dans des oeuvres de Franck, Fauré et Chopin. Le pianiste lauréat du Concours Chopin donnera un récital dimanche 4 juin au même endroit à 15 h.

Deux grands concerts orchestraux sont à l’affiche : l’oratorio Le paradis perdu de Theodore Dubois dirigé par Jean-Claude Malgoire le 31 mai à Boucherville et un concert de concertos romantiques (Mathieu et Rachmaninov) par l’Orchestre Métropolitain, Alain Trudel et Jean-Philippe Sylvestre le 1er juin à Saint-Constant. Quant à l’Église unie de Saint-Lambert, elle verra le 4 juin, à 16 h, le dénouement d’une compétition de mélodies françaises opposant Pascale Beaudin, Pierre Rancourt et Magali Simard-Galdès du Canada, Laurent Deleuil-Millette de France et Laetitia Grimaldi Spitzer (Allemagne).

Classica, qui se tiendra jusqu’au 4 juin, offrira, outre les concerts en salle, maintes activités gratuites et rayonnera en des « concerts-satellites » présentés à Boucherville, Brossard, Longueuil, Varennes, Saint-Constant, Mont-Royal, Westmount et Saint-Jean-sur-Richelieu.