«OK Computer» a 20 ans

Le groupe affirme avoir utilisé les meilleures techniques analogiques de l’époque pour enregistrer l’album en 1997, mais que l’avancée des technologies lui a permis désormais d’affiner le son.
Photo: Jack Plunkett Invision/Associated Press Le groupe affirme avoir utilisé les meilleures techniques analogiques de l’époque pour enregistrer l’album en 1997, mais que l’avancée des technologies lui a permis désormais d’affiner le son.

New York — Vingt ans après avoir chamboulé le rock indépendant en s’essayant aux sonorités électroniques sur OK Computer, le groupe Radiohead a annoncé mardi la sortie d’une version plus longue, enrichie de titres inédits, de son sombre album culte.

Les rockeurs britanniques ressortent OK Computer sur trois disques vinyles ou deux CD avec un son rematricé, trois morceaux inédits et des faces B de leurs singles de l’époque.

À l’approche de l’anniversaire d’OK Computer, sorti en juin 1997, de mystérieuses affiches sont apparues sur les murs de New York, de Paris, de Londres et d’autres villes à travers le monde avec des bribes de paroles et les dates « 1997-2017 », faisant espérer aux fans que Radiohead préparait quelque chose pour marquer cet anniversaire.

Troisième album de Radiohead, OK Computer tournait la page du son plus léger de la brit-pop des années 1990, créant un univers mélodique dominé par les sonorités électroniques et la voix de son chanteur charismatique Thom Yorke dans un monde qui voyait arriver le règne d’Internet.

Pour les 20 ans de l’album, Radiohead a justement ressuscité le site Internet d’origine d’OK Computer. Le groupe affirme avoir utilisé les meilleures techniques analogiques de l’époque pour enregistrer l’album en 1997, mais que l’avancée des technologies lui a permis désormais d’affiner le son.