Musique classique - Guerre de chantres

Un grand rendez-vous se profile ce soir pour tous les amateurs de musique ancienne avec la venue à Montréal des ensembles Dialogos et Sequentia.

Évidemment, le nom de Sequentia évoque une épopée discographique d'une rare portée: l'exploration de l'oeuvre de Hildegard von Bingen par Benjamin Bagby et Barbara Thornton. Hélas, une tumeur cérébrale a emporté Barbara Thornton un jour de novembre 1998. L'année 2004 sera l'année de la renaissance médiatique pour Sequentia puisque, avec sa nouvelle voix, Agnethe Christensen, Benjamin Bagby a préparé, après un silence discographique de plusieurs années, un nouveau CD, Les Chants d'un harpiste rhénan, à paraître en mars chez Deutsche Harmonia Mundi. En concert à Montréal, Benjamin Bagby retrouvera l'ensemble Dialogos de Katarina Livljani, qui a connu un succès critique considérable pour le disque Lombards et Barbares, paru chez Arcana en 2002.

Les deux ensembles présenteront un programme captivant conçu à l'été 2003 et intitulé «Guerre des chantres». Le but des musiciens est d'illustrer la confrontation, au IXe siècle, entre les chantres carolingiens et les traditions musicales locales dans le domaine du plain-chant. Comme les interprètes le présentent, «étiré entre les chanteurs, médiévistes et liturgistes, le plain-chant continue à susciter des approches très opposées en ce qui concerne son interprétation». Sequentia et Dialogos se sont attachés à mettre en regard ces contrastes et conflits musicaux et vocaux au coeur du Moyen Âge dans la quête d'une «authenticité» du chant liturgique. Face à Charlemagne, qui ordonne un retour aux sources du chant de Rome, se dressent nombre de traditions locales. Mais au fond, pourquoi chercher la «pureté» ou la «supériorité» d'un style sur les autres?

En retraçant ces conflits musicaux, Dialogos et Sequentia nous révéleront plusieurs pièces qui n'ont pas été entendues depuis le temps de leur mise à l'écrit. C'est donc bien un concert érudit, précieux et rare auquel nous sommes conviés ce soir.

***

Dialogos et Sequentia

Guerre des chantres

Ce soir à 20h à l'église de l'Immaculée-Conception, angle Papineau et Rachel, à Montréal

Renseignements: (514) 396-3388

Réservations: (514) 790-1245

Les autres concerts de ce soir:
- La mezzo canadienne Susan Platts (qui remplace Daniil Shtoda, retenu à Saint-Pétersbourg) en récital à la Société André Turp,

% (514) 397-0068.
- L'Ensemble Pentaèdre revisite Le Voyage d'hiver de Schubert (soliste: Rufus Muller).

% (514) 270-6790.
- Le Studio de musique ancienne de Montréal à l'église Saint-Viateur d'Outremont (concert réservé aux abonnés).

Et demain
- Joseph Rouleau en récital sur l'heure du dîner dans le cadre des Mélodînes. % (514) 842-2112.
- Nuevo Mondo, de l'Ensemble Constantinople, à la salle Pierre-Mercure. % (514) 987-6919.
- A Midsummer Night's Dream de Britten à l'Université de Montréal. % (514) 790-1245.