Octobre, mois de l’orgue à Montréal

Isabelle Demers, qu'on pourra entendre à la basilique Notre-Dame de Montréal le 14 octobre.
Photo: CIOC Isabelle Demers, qu'on pourra entendre à la basilique Notre-Dame de Montréal le 14 octobre.

Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC), événement triennal dont la prochaine édition aura lieu en 2017, organise à partir de ce dimanche et jusqu’au 30 octobre, à Montréal, un festival consacré à l’orgue.

Dans ce cadre, le CIOC présentera deux grands concerts. Le premier, le 14 octobre, à la basilique Notre-Dame de Montréal, sera partagé entre Isabelle Demers de Québec, Johannes Zeinler (Autriche), lauréat du prestigieux Concours St Albans en 2015, et Dexter Kennedy (États-Unis), lauréat du Grand Prix de Chartres de 2014. Le second, le 15 octobre à l’église St-Andrew and St-Paul, sera un hommage aux compositeurs canadiens Raymond Daveluy, récemment disparu, et Ernest MacMillan, dont l’organiste Jonathan Oldengarm et le choeur du lieu interpréteront le Te Deum, créé il y a 40 ans en marge de l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal.

Divers événements seront organisés parallèlement pour populariser l’orgue et souligner la richesse du patrimoine de la métropole. Ainsi, une tournée des orgues de la ville (le 15 octobre, à partir de 10 h au départ de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes) sera suivie d’un concert L’orgue dans tous ses états,donné par Jean-Willy Kunz et le groupe Tuxedo Swing à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.

Quant aux enfants de 6 à 12 ans, ils seront dans la ligne de mire de Full orgue, le samedi 8 octobre à 14 h à l’oratoire Saint-Joseph. Cet atelier, donné à la tribune de l’orgue, sera animé par Vincent Boucher, au son des thèmes musicaux de Star Wars et de Passe-Partout. La réservation préalable sur le site du CIOC est obligatoire pour cet atelier.

Le CIOC est également partenaire du Festival des couleurs de l’orgue français d’Yves G. Préfontaine, les dimanches au Grand Séminaire, qui accueillera Maria Budacova, François Zeitouni et Neil Cockburn, ainsi que de la série d’orgue de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, qui propose les dimanches à 15 h 30 une intégrale Bach.