Nikki Chooi, «concertmaster» au Met

Nikki Chooi a remporté le concours OSM à l’âge de 15 ans et le prix de meilleur artiste canadien au Concours musical international de Montréal en 2006 et en 2010, avant d’être finaliste en 2012 au Concours Reine-Elisabeth de Bruxelles.<br />
 
Photo: Simon Darby Nikki Chooi a remporté le concours OSM à l’âge de 15 ans et le prix de meilleur artiste canadien au Concours musical international de Montréal en 2006 et en 2010, avant d’être finaliste en 2012 au Concours Reine-Elisabeth de Bruxelles.
 

Le violoniste canadien Nikki Chooi, 27 ans, devient concertmaster de l’Orchestre du Metropolitan Opera, dans un premier temps, comme le veut l’usage, pour une période probatoire d’un an. Originaire de la Colombie-Britannique, Nikki Chooi est bien connu ici : il a remporté le concours OSM à l’âge de 15 ans et le prix du meilleur artiste canadien au Concours musical international de Montréal en 2006 et en 2010, avant d’être finaliste en 2012 au Concours Reine Elisabeth de Bruxelles. Assurément, Yannick Nézet-Séguin commence son mandat au Met en travaillant d’arrache-pied. Le frère de Nikki Chooi, Timothy, est également un violoniste d’élite et les deux frères se produisent souvent ensemble.