Un peu de vie dans les circuits électroniques

Le lancement vendredi soir, au Centre Phi, de Tell Her, second minialbum de Christophe Dubé, dit CRi avec une deuxième majuscule, nous permet de mesurer l’impressionnante ascension du compositeur et producteur house sur la scène locale depuis un an. Avec ses sonorités pop pleinement assumées, « pas vraiment expérimentales, mais surtout pas extra-bonbon plate » comme le dénominateur commun tropical house, CRi aspire à se démarquer de ses collègues avec un spectacle dynamique « sans poudre aux yeux ».
« What’s in a name ? » demandait le dramaturge. On n’a pu s’empêcher de faire la remarque à Christophe Dubé : CRi, ce n’est pas seulement bébête comme nom de scène, ça ne lui permet aussi pas d’apparaître en première page lorsqu’on en fait la recherche sur Google… Comme quoi il faut parfois aller plus loin que la première impression et surtout plonger dans Tell Her, un minialbum de fameuses compositions house coulantes aux rythmiques doucement saccadées et aux harmonies judicieuses — ce genre de groove infectieux qu’on n’a besoin d’écouter qu’une seule fois pour tomber sous le charme.
Après une première offrande de chansons beaucoup plus statiques réunies sur un EP il y a quelques années, l’ex-étudiant en sciences politiques de Québec qui a tout lâché pour se tourner vers le programme de Musique numérique de l’Université de Montréal a trouvé sa voie non pas en studio, mais sur une scène.
« Au départ, mon travail était très ambiant, très relax, raconte Dubé. Puis j’ai pris goût à jouer live devant des gens et les faire danser, mais tout voulant leur faire vivre des émotions autres celles associées au party. » Délicat équilibre universellement recherché par les compositeurs de musique électronique tentant de s’élever au ras du sol du plancher de danse.
Équilibre plutôt réussi, en ce qui concerne ce nouveau EP de CRi, qui s’inspire ouvertement du travail de Jamie XX et du collègue montréalais Jacques Greene. « Clairement, ma recherche, mon exploration des rythmes est plus poussée et illustre bien la direction que j’entends prendre à l’avenir. »
À l’évidence, le public montréalais a suivi CRi dans sa trajectoire : invité à se produire à Osheaga en 2015, il a assuré la première partie de Milk Bones en octobre dernier, puis celle du populaire collectif électro allemand Moderat au Métropolis il y a un mois. Dubé visitera à nouveau la scène du Métropolis le 3 juillet prochain, en première partie du maître de la trance précieuse et envoûtante, Pantha du Prince. « Hé, deux Métropolis en moins de deux mois, difficile de demander mieux ! »
S’il fait ce métier de musicien « à temps plein » depuis moins de deux ans, CRi a toutefois commencé à disséminer ses compositions sur le Web en 2012, alors que la vague EDM (Electronic Dance Music) était à son sommet. « Depuis, je crois que [les amateurs du genre] ont appris à faire des distinctions entre les propositions. Il y a quatre ans, les gens évaluaient mal la différence entre un type qui fait jouer des CD et une authentique performance live. Aujourd’hui, les fans demandent une vraie performance live. »
Il y parvient en s’entourant de complices, à commencer par la musicienne Ourelle Auvé aux synthétiseurs, une des précieuses rencontres qu’il a pu faire pendant ses études à l’Université de Montréal. Les belles voix féminines qui brillent sur son EP, celles d’Odile Myrtil et de Gabriella Hook, devraient apparaître sur scène à ses côtés ; le VJ Félix Gourd complète la proposition live qu’il a mis plusieurs mois à peaufiner : « J’ai envie de livrer un spectacle poignant, et c’est une entreprise d’autant plus complexe qu’elle doit bien couler. Il n’y a pas de pause entre les chansons, c’est construit comme une longue performance avec ses enchaînements, ses transitions. »
Dans les prochaines semaines, CRi donnera des concerts à Toronto et à Brooklyn, tout mesurant les offres de labels internationaux établis qui lui ont été proposées. Un prochain minialbum est d’ailleurs déjà prêt à être lancé, et on s’imagine avoir l’occasion d’en découvrir quelques grooves ce soir.