Safia Nolin reçoit le prix Félix-Leclerc de la chanson 2016

Safia Nolin a reçu le prix Félix-Leclerc de la chanson 2016
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Safia Nolin a reçu le prix Félix-Leclerc de la chanson 2016

La chanteuse Safia Nolin a reçu jeudi le prix Félix-Leclerc de la chanson 2016, volet québécois, dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

Ce prix vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Pour une septième année consécutive, les FrancoFolies de Montréal se sont associées aux FrancoFolies de La Rochelle, en France. Safia Nolin sera ainsi invitée à prendre part, en 2017, aux FrancoFolies de La Rochelle, tandis que le lauréat du volet français du prix Félix-Leclerc, qui sera annoncé le 8 juillet, pourra venir se produire au festival montréalais l’an prochain.

Née à Québec en 1992, Safia Nolin est plongée dès l’adolescence dans l’univers de la musique. À 17 ans, elle a mis en ligne une série de reprises de différents artistes, puis, trois ans plus tard, elle a créé sa première composition originale, « Igloo », inspirée du quartier de Limoilou, à Québec, où elle habite. En 2012, elle a remporté le prix SOCAN de la chanson primée au Festival international de la chanson de Granby. Son premier album, « Limoilou », est paru en 2015.

En remportant le prix Félix-Leclerc de la chanson, Safia Nolin ajoute son nom à la liste des nombreux lauréats du prix au fil des ans, qui inclut entre autres Mara Tremblay, Loco Locass, Stefie Shock, Yann Perreau, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Karkwa, Bernard Adamus, Marie-Pierre Arthur et Karim Ouellet. L’an dernier, le prix avait été remis à Salomé Leclerc.

Outre Safia Nolin, neuf autres artistes québécois étaient aussi finalistes pour le prix cette année, soit Bernhari, Claude Bégin, Félix Dyotte, La Bronze, Laurence Nerbonne, Les sÅ « urs Boulay, Philippe Brach, Rémi Chassé et Rosie Valland.