Vox Sambou: un artiste, un quartier, une planète

Vox Sambou offre «The Brasil Session» ce mardi aux FrancoFolies.
Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir Vox Sambou offre «The Brasil Session» ce mardi aux FrancoFolies.

Depuis plus d’une décennie, Vox Sambou est directeur de la Maison des jeunes de Côte-des-Neiges et il s’y consacre avec passion. Mais lorsqu’arrivent la fin de semaine et l’été, on le retrouve sur les scènes avec Nomadic Massive, le collectif de hip-hop nomade qu’il a cofondé, ou avec ses propres musiciens dans le groupe qui porte son nom. Des points communs entre les trois projets : l’engagement au service du combat contre les inégalités et pour la cause des jeunes, le hip-hop dans les musiques métissées et cette forte conscience de l’esprit d’un quartier, Côte-des-Neiges.

Nomadic vient de lancer son troisième disque et Vox Sambou en a fait de même quelques semaines auparavant. Il offre d’ailleurs The Brasil Session ce mardi sur la scène des Spectacles multiculturels des FrancoFolies de Montréal. Il invitera Paul Beaubrun, de la grande famille de Boukman Eksperyans, ajoutera quelques nouvelles pièces, rappera sur son mélange d’afrobeat, de racines haïtiennes et de reggae. Il « risque même de chanter davantage », dit-il en riant.

Un lieu pour eux

Pour la Maison des jeunes de Côte-des-Neiges, il a mis sur pied, en collaboration avec Lou Piensa, le studio d’enregistrement No Bad Sound. « En 2007, on a sorti un premier mixtape et depuis, on fait paraître au moins deux albums par année. Ça devient comme un petit centre culturel et on organise aussi des ateliers de voix, d’écriture, de beatmaking et de présence scénique. Plusieurs membres de Nomadic collaborent à cela et, en ce moment, un ancien membre de la Maison des jeunes fait partie du groupe : le tromboniste Modibo Keita. »

À No Bad Sound, le hip-hop prédomine, mais d’autres genres cohabitent. Vox raconte : « On s’assure de ne pas se limiter à un genre. On a le groupe Society et, là-dedans, il y a un mélange. C’est ça qu’on cherche le plus. Il y a aussi Strange Froots qui a lancé son premier CD. C’est un groupe de filles et c’est vraiment la fierté de la Maison. » Strange Froots est un trio de tendance afro-folk métissé, très prometteur soit dit en passant.

Jeudi dernier, au Groove Nation, Nomadic Massive lançait The Big Band Theory, un disque de hip-hop intemporel, nomade et multilingue, aux échantillonnages inspirés par des bandes sonores. Lou Piensa, Butta Beats et Waahli y ont formé une sorte de comité central pour la réalisation, Ali Sepu a ajouté un caractère un peu plus rock, alors que Meryem Saci, dont la voix déjà très forte en soul a beaucoup mûri, fait souvent une superbe paire avec Tali.

Vox Sambou décrit une scène très révélatrice de l’esprit de Nomadic : « À la fin du show au Groove Nation, il n’y avait plus de scène, c’était devenu une vraie communauté et on était vraiment en communion avec les gens. Je pouvais les toucher sur scène et il n’y avait vraiment plus de différences. C’est ce qu’on cherche. On ne peut pas se mentir : nous, on vit à Côte-des-Neiges, on est vraiment ancrés dans la communauté. Alors, quand on voit que ça se produit dans une salle, on ne peut être plus heureux. »

Avec le projet qui porte son nom, Vox Sambou s’est inspiré du géant sud-américain présentement dans la tourmente : The Brasil Session, qui fut réalisé à São Paulo, reprend pour l’essentiel des pièces des albums précédents, mais avec des arrangements plus raffermis et des musiciens brésiliens qui complètent la formation montréalaise de Vox. « Nous étions au Brésil et le saxophoniste C Viera Pinto m’a invité pour faire un featuring sur son album. Puis en studio, on a créé un truc qui reflète le son que j’aime le plus : le live. Presque toutes les pièces sont enregistrées avec C Vieira Pinto et le trompettiste Felippe Pipeta. » Un disque plus international, donc, qui incarne tout ce qui précède : un artiste, un quartier, une planète.

Les spectacles multiculturels, mardi 14 juin à 18 h et à 20 h

Renseignements : 514 876-8989, 1 855-FRANCOS, francofolies.com