Maroon 5 annule des concerts prévus en Caroline du Nord

Raleigh — Le groupe pop Maroon 5 a ajouté son nom à la liste des artistes ayant annulé des spectacles en Caroline du Nord en raison de l’adoption d’une loi jugée discriminatoire envers les membres de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre.

Les membres du groupe ont indiqué qu’ils ne se produiraient pas au Time Warner Cable Arena le 11 septembre, à Charlotte, ni au PNC Arena de Raleigh, le lendemain.

Le groupe d’Adam Levine a affirmé que la décision avait été difficile à prendre, parce que ses fans de la Caroline du Nord en sont pénalisés, mais qu’il devait faire ce qu’il croyait moralement acceptable.

Ricky Diaz, porte-parole du gouverneur républicain de l’État, Par McCrory, a répondu par courriel que des centaines de spectacles, dont celui de Beyoncé, avaient été donnés en Caroline du Nord depuis l’adoption de la loi en mars. Maroon 5 ne blesse que ses fans en « ciblant hypocritement la Caroline du Nord » alors que le groupe a pourtant donné un spectacle en Russie, a souligné M. Diaz.

Beyoncé a effectivement donné un concert à Raleigh, mais seulement après avoir fait la promotion des efforts de ceux qui tentaient de renverser la loi. Elle a publié une image d’elle-même portant un t-shirt du groupe Equality NC et une déclaration appuyant l’égalité et encourageant les dons au groupe.

Parmi les autres artistes ayant annulé des spectacles en Caroline du Nord, on note Bruce Springsteen, Pearl Jam, Itzhak Perlman et Ringo Starr. D’autres artistes, comme Cyndi Lauper et l’humoriste Louis C.K., ont dit qu’ils verseraient les profits de leurs spectacles à des groupes s’opposant à la loi. La NBA pourrait également déplacer le match des étoiles de 2017 à l’extérieur de Charlotte.