Musique classique - Variations musicales

Abondance de rendez-vous musicaux ces prochains jours dans la métropole et autour d'elle.

Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre métropolitain, toujours protagonistes (et points d'attraction) de la très classique et respectable Bohème, de Puccini, qui se donne aujourd'hui et samedi à l'Opéra de Montréal, ouvrent le bal au Théâtre Outremont demain dans un programme, Pages d'amour, pour une «Saint-Valentin symphonique», entre mythologie et drame shakespearien, qui regroupera Roméo et Juliette, de Tchaïkovski, le Prélude et Liebestod de Tristan et Isolde, de Wagner, Psyché et Eros, de Franck, et la 2e Suite de Daphnis et Chloé, de Ravel. L'Orchestre métropolitain a également fait appel, pour être dans l'air du temps, à la compositrice Nicole Lizée, créatrice d'une oeuvre, King Kong and Fay Wray, pour platiniste et orchestre. Le platiniste sera DJ P. Love, et on guettera la fusion des deux univers, anxieux de savoir qui, de l'orchestre ou de «l'opérateur de table tournante», incarnera King Kong! Ce concert sera donné le 16 février au théâtre Maisonneuve et dans six autres endroits du 12 au 26 février.

Vendredi soir à Notre-Dame-de-Bon-Secours, soirée plus intime, avec un astucieux programme de Luc Beauséjour dans le cadre de sa série Clavecin en concert. Autour du thème de la variation, il explorera des chaconnes, passacailles et variations de compositeurs issus de divers univers esthétiques, de Sweelinck à Ligeti, en passant par Rameau et Haendel.

Dimanche, retour très attendu de Marc-André Hamelin à l'OSM avec un «gros morceau» pianistique: le 3e Concerto pour piano, de Rachmaninov, une partition souvent prétexte à esbroufe et à langueurs déplacées. On comptera sur Marc-André Hamelin pour restaurer la droiture et la franchise de ton qui font si souvent défaut aux interprétations de Rachmaninov. Sa partenaire, à la tête de l'OSM, sera JoAnn Falletta, titulaire de l'Orchestre philharmonique de Buffalo, qui a gravé avec lui un remarquable CD consacré au compositeur américain Frederic Converse (Naxos). On espère l'entendre structurer la 4e Symphonie de Brahms mieux qu'elle ne le fit pour Ainsi parlait Zarathoustra, à Lanaudière l'été dernier.

Ceux que les volutes romantiques exaspèrent se donneront rendez-vous le même dimanche à 20h à la Salle Pierre-Mercure, où Gérard Zuchetto, qui revisite le répertoire des troubadours avec flamme et culot, présentera, en plus d'oeuvres originales de maîtres du genre tels que Peire Vidal et Bernart de Ventadour, Flamenca et les Troubadours, sa propre création.

***

EN CONCERT
- Orchestre métropolitain - Yannick Nézet-Séguin. Jeudi 12 février, 19h30, Théâtre Outremont - (514) 495-9944; vendredi 13 février, 20h, église Saint-Joachim - (514) 630-1220; lundi 16 février 2004, 19h30, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts - (514) 842-2112. Et les 17 février à l'église Saint-Sixte, 23 février au cégep Maisonneuve, 25 février à l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, 26 février au cégep Marie-Victorin.
- Clavecin en concert - Luc Beauséjour. Vendredi 13 février, 20h. Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours - (514) 748-8625.
- Orchestre symphonique de Montréal - Marc-André Hamelin et JoAnn Falletta. Dimanche 15 février, 14h30, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. (514) 842-9951.
- La Nef présente le Troubadours Art Ensemble, de Gérard Zuchetto. Dimanche 15 février, 20h, salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

(514) 523-3095.