Lanaudière, portrait d’ensemble

Après avoir laissé filtrer au compte-gouttes ces derniers mois le contenu de certains concerts, la direction du Festival de Lanaudière a donné mercredi le portrait d’ensemble de l’édition 2016.
Le millésime 2016, qui se tiendra du 9 juillet au 7 août, se veut l’avant-goût du festival du 40e anniversaire, qui se tiendra en 2017, soit un hommage au père Lindsay, à travers ses oeuvres de prédilection. Reconnaît-on le cachet de la manifestation estivale telle que la concevait le père ?
En tout cas, assurément, l’ouverture, un programme dévoilé avant Noël, est vraiment festive cette année, avec Alain Lefèvre et Gregory Vajda à la tête de « l’Orchestre du Festival » dans la Tempête, Roméo et Juliette et le 1er Concerto de Tchaïkovski. Les Fêtes romaines de Respighi mettront un point final à ce programme spectaculaire.
Les autres grosses affiches se trouvent en fin de festival avec un week-end des 5, 6 et 7 août détonnant, qui débutera avec le tandem Charles Richard-Hamelin et Kent Nagano dans le 1er Concerto de Brahms, se poursuivra par l’association de la Symphonie inachevée de Schubert et du Requiem de Mozart sous la direction de Kent Nagano, pour s’achever par un concert Rachmaninov du Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin et Nicholas Angelich (Rhapsodie sur un thème de Paganini et Danses symphoniques).
Labadie, Zeitouni, Gauvin…
La fin de semaine des 15 et 16 juillet verra se succéder Les Violons du Roy avec Anthony Marwood et Bernard Labadie dans le Concerto pour violon de Beethoven et I Musici avec Jean-Marie Zeitouni et Emmanuelle Bertrand dans le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns et la 5e Symphonie de Beethoven.
Les deux fins de semaine suivantes afficheront un concert du Metropolitain avec Mathieu Lussier et Karina Gauvin (le 22) ; une projection du Violon rouge avec orchestre et soliste sur scène (le 23) ; un concert de Collectif9, qui, nous dit-on, fait du classique « avec le charisme d’un groupe rock » (le 29) et une présentation de l’humoriste Christopher Hall avec l’Orchestre de Laval et Alain Trudel (le 30).
La grande venue pianistique en récital est celle de Nareh Arghamanyan, dans les Variations Goldberg, le 26 juillet à l’église de Saint-Sulpice. Le Festival ouvrira la porte à George Li, 2e du Concours Tchaïkovski 2015, et Tony Yang, « l’autre Canadien » de la finale du Concours Chopin. En début de festival, le Quatuor Jupiter donnera trois soirées de quatuors de Beethoven dans le cadre d’une intégrale sur deux ans, et lors de la dernière semaine, la flûtiste Jocelyne Roy se verra confier deux concerts.
Renseignements et billets : www.lanaudiere.org