L’Opéra de Montréal perd son directeur général

Pierre Dufour
Photo: Yves Renaud Pierre Dufour

Pierre Dufour, directeur général de l’Opéra de Montréal depuis dix ans, quittera son poste à la fin de la présente saison.

La nouvelle du départ de M. Dufour a été annoncée par Bernard Stotland, président du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal (OdM) et rendue publique par communiqué jeudi.

Directeur de production de 2000 à 2006, Pierre Dufour avait assumé la direction générale intérimaire de 2002 à 2003, après les péripéties rocambolesques autour du couple Kim Gaynor (« démissionnée » en novembre 2002, après un an et demi en poste) et Rudolf Berger, alors en poste à Strasbourg, qui se targuait de son départ pour Montréal alors qu’il n’avait pas été nommé…

Pierre Dufour a été nommé directeur général en août 2006, après la période (2003-2006) du tandem Bernard Labadie-David Moss, trop ambitieuse par rapport aux moyens mis à la disposition de l’institution et à l’origine d’un trou financier cumulé de 2 millions de dollars.

M. Dufour, bénéficiant de l’appui d’un conseil d’administration enfin épuré de quelques personnages qui se pensaient investis du pouvoir d’influer sur la ligne artistique en échange de leurs dollars, a su gérer l’institution « en bon père de famille » et rétablir sa santé financière entre 2006 et 2008.

Joint par Le Devoir, Pierre Dufour souligne d’ailleurs l’apport majeur du passage pendant six ans d’Alexandre Taillefer à la présidence du conseil d’administration : « Il a quasiment pris neuf mois sabbatiques et nous a nourris dans la réflexion avec une approche plus entrepreneuriale. » M. Dufour souligne aussi que l’accomplissement de « la reconstruction avant le krach de 2008 a été prépondérant dans le succès ».

L’ère Dufour restera marquée par l’association avec Opera Australia (Sydney-Melbourne), incarnée par le succès de l’opération « Opéra sous les étoiles », lors de laquelle Madame Butterfly a été suivi sur écran géant par plus de 30 000 personnes sur le parvis de la Place des Arts.

Pierre Dufour se consacrera désormais à la diffusion mondiale de Another Brick in the Wall — L’opéra, après sa première à Montréal en mars 2017. « La structure, le profil et le montage financier par rapport à l’avenir de cette production » seront précisés « mi-mai », nous a-t-il déclaré.