Le sein de Janet Jackson continue de faire des remous - Les Grammys et les Oscars seront diffusés en léger différé

Los Angeles — Le sein droit de Janet Jackson continue de faire des remous aux États-Unis. La chaîne NBC a annoncé qu'elle allait retirer une séquence d'un épisode de la série ER qui devait être diffusé hier soir.

De plus, pour éviter un nouvel incident, CBS, qui assure aussi la retransmission des prix Grammy, a promis de mettre en place un dispositif de léger différé de la diffusion. CBS est sous le coup d'une enquête de la Commission fédérale des communications pour déterminer si la chaîne n'a pas violé les lois sur la décence.

Un agent de Janet Jackson a déclaré que la chanteuse n'assisterait probablement pas à cette cérémonie où elle devait remettre un prix.

Autre conséquence directe de la bévue de dimanche, la chaîne ABC a également annoncé qu'elle allait mettre en place un dispositif de léger différé pour sa retransmission aux États-Unis de la cérémonie des Oscars, le 29 février.

ER censuré

Dans cette scène de la série ER, on devait voir la poitrine partiellement dénudée d'une octogénaire recevant un traitement d'urgence. Dans un communiqué, NBC a estimé que cette scène est «appropriée dans son contexte» et elle aurait été diffusée après 22h30 (heure de New York). Toutefois, poursuit la chaîne, il est impossible de ne pas tenir compte de l'agitation et de l'émoi provoqués par le duo sexy de Justin Timberlake et Janet Jackson lors de la mi-temps du Super Bowl. NBC a donc demandé aux producteurs d'ER de retirer cette scène.

Dans une entrevue accordée mercredi à la chaîne KCBS devant le Staples Center où il répète en vue de la cérémonie des prix Grammy, dimanche, Timberlake a déclaré comprendre «combien c'est fâcheux».

Justin Timberlake, lui, a déclaré mercredi que sa propre famille avait été choquée par son duo sexy. Mais il insiste sur le fait qu'il pensait qu'en tirant sur le haut en cuir de sa partenaire, il dévoilerait un bustier et non pas son sein à quelque 89 millions de téléspectateurs américains.

«Je comprends que beaucoup de gens aient été tout à fait offensés par ce qui s'est passé, y compris ma propre famille. Et le plus frustrant pour moi, c'est probablement que cet incident est totalement, totalement, totalement regrettable», a souligné Timberlake.

Il a expliqué qu'avant le spectacle, il avait reçu un appel de Janet Jackson et son chorégraphe disant qu'ils voulaient faire une «révélation de costume». «J'ai eu l'impression que ce qui allait être révélé [...] était un soutien-gorge rouge ou un bustier», a-t-il dit avant d'ajouter qu'il n'avait pas eu le temps de répéter la scène avant de monter sur scène et qu'il a été choqué par le résultat.