De la musique gratuite pour encourager la découverte

Dans la liste des artistes dont les pièces seront du buffet, Julien Sagot
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Dans la liste des artistes dont les pièces seront du buffet, Julien Sagot

Pour une sixième année consécutive, l’étiquette de disque Poulet Neige a mis en place et en ligne sa désormais classique Liste de Noël, qui permet de recevoir de la musique émergente gratuitement dans son ordinateur au matin de Noël. Et pour cette année 2015, la colorée plateforme Web a voulu encourager davantage la découverte, et non le « simple téléchargement de fichier MP3 ».

Une visite au listedenoel.ca permet d’écouter des chansons de 82 groupes ou chanteurs différents, soit une petite dizaine de moins que l’an dernier. L’internaute mélomane peut aussi avoir accès aisément aux différentes pages des artistes, que ce soit leurs comptes Facebook, Bandcamp, Soundcloud ou plus simplement leur site officiel. Il suffit ensuite d’ajouter ses coups de coeur à une liste, et au matin de Noël, un courriel avec tous les liens de téléchargement est envoyé. En échange, les artistes recevront l’adresse électronique des choyés.

« On essaie de plus en plus de miser sur l’écoute en ligne et la promotion des médias sociaux des artistes, explique l’étiquette de disque Poulet Neige sur son site Internet. Parce qu’en réalité, ce qu’on veut vraiment, ce n’est pas que les gens téléchargent le plus d’albums possible, mais bien qu’ils découvrent au moins quelques artistes qu’ils aiment dans le tas, et qu’ils continuent de les suivre après le mois de décembre. Et si dans tout ça, ils veulent télécharger l’album, eh bien, ça reste possible ! »

 

Un « buffet »

Ce « gros buffet de la musique indépendante », comme le dit la vidéo de présentation plutôt psychotronique de la Liste de Noël, mise moins que par le passé sur des artistes hors Québec. Hormis une compilation européenne, on n’en compte que trois, soit Chapelier fou (Metz), Redtenbacher’s Funkestra (Londres) et Humans (Vancouver).

La liste inclut des artistes anglophones et francophones, de Montréal ou de partout au Québec, indépendants ou signés sur une étiquette de disque. Parmi les choix, notons Julien Sagot (Karkwa), Dear Criminals (qui compte deux membres de Random Recipe), Deux pouilles en cavale (finalistes des Francouvertes 2014), Saratoga, Secret Sun, Julie Blanche, Le Couleur (lauréat du meilleur EP électro au GAMIQ), Mehdi Cayenne, Corridor, et on en saute des tonnes qui offrent du folk, de la musique expérimentale ou du rock garage.

Mentionnons que la Liste de Noël est faite sans subvention et sans commanditaire.